C'est l'espoir de Lyle Denniston, journaliste de longue date. A 81 ans, il veut être le journaliste qui diffusera le premier la décision de la Cour suprême (photo Chip Somodevilla/ Getty Images/ AFP) sur l'Affordable Care Act, la réforme de la santé de Barack Obama. Comme le raconte le Washington Post, cela fait près de 60 ans qu'il couvre la Haute Cour et ce jeudi pourrait être son heure de gloire. L'objectif? Transmettre en primeur à tous les Américains, en particulier au président Barack Obama, le verdict des neuf juges de Washington.
C'est au sein du SCOTUSblog qu'il sévit. Il avait pourtant déjà travaillé pour le Wall Street Journal, le Baltimore Sun ou encore le Boston Globe ainsi que pour une radio de Boston. Mais l'amour du métier et la passion pour la Cour suprême le poussent à continuer à écrire de multiples commentaires sur le blog fondé en 2002 par l'étude d'avocats Goldstein & Russell.
Entre 1500 et 3000 avocats suivent régulièrement les analyses de SCOTUSblog. Mais depuis une semaine, le nombre de visites du blog explose. Jeudi dernier, il enregistrait 70 000 visiteurs et lundi 100 000. En général, le site est animé en direct par deux personnes. Ce jeudi matin, ils seront 7 sur pied de guerre deux heures avant la décision pour autant que celle-ci tombe jeudi après 10 h, comme tous les experts le prédisent.
Quand Lyle Denniston rejoigna SCOTUSblog, il était, à 73 ans, déjà plus âgé que tous les juges de la Cour suprême. Il n'est pourtant pas un grand adepte de l'informatique.
Ce jeudi, Lyle Denniston va quitter la salle où il prendra connaissance de la décision (aucun appareil électronique ou enregistreur n'est autorisé) pour courir dans un petit cagibi de l'édifice et donner le plus rapidement possible les éléments clés de la décision à son éditeur qui les mettra de suite sur le site. Selon Lyle Denniston, ce sera une gageure, car dans sa carrière, il n'avait jamais vu une plainte (contre l'ObamaCare) aussi complexe.