Présidentielle: Colin Powell hésite

En 2008, l'ancien secrétaire d'Etat de George W. Bush Colin Powell (photo Saul Loeb/AFP) avait fait sensation en apportant son soutien à la candidature du démocrate Barack Obama dans la course à la Maison-Blanche. Ce choix fut d'autant plus mal vécu dans les rangs du Parti républicain que le candidat officiel du parti, John McCain était, comme le général Powell, un héros de la guerre (du Vietnam).

Colin PowellEn 2012, Colin Powell ne sait plus à quel saint se vouer. Dans une interview sur NBC, il a déclaré ne pas vouloir soutenir un candidat particulier pour l'instant. L'ancien chef de la diplomatie américaine reconnaît les mérites de Barack Obama, la stabilisation du système financier, le sauvetage de l'industrie automobile, le retrait progressif d'Afghanistan. Colin Powell a même soutenu le président démocrate pour pousser le Sénat à ratifier le nouveau traité Start de réduction des armes stratégiques avec la Russie. Mais visiblement, ce n'est pas suffisant à le convaincre. Colin Powell estime que Barack Obama n'a pas suffisamment agi dans le secteur économique et qu'il devrait s'inspirer des propositions de son rival républicain Mitt Romney.

En 2008, certains ont aussi voulu voir dans le soutien de Powell à Barack Obama une solidarité entre Noirs. Aujourd'hui, l'ex-secrétaire d'Etat attend de voir l'équipe qui entourera Barack Obama pour se décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *