“La défaite de Barack Hussein Obama” (2)

La publication par le New York Times des propositions de plusieurs stratèges républicains visant à attaquer Barack Obama par rapport à ses liens passés avec le pasteur noir Jeremiah Wright a provoqué un tollé dans la campagne électorale américaine. Le "super-PAC" dénommé "Ending Spending Action Fund" envisageait de diffuser des publicités pour une somme de dix millions de dollars jouant sur la corde raciale de l'Amérique. Jeremiah Wright est connu pour avoir proféré des mots "inappropriés" au sujet des attentats du 11 septembre 2001.

Le probable adversaire républicain de Barack Obama, Mitt Romney, s'est immédiatement distancié de ce projet financé par le milliardaire Joe Ricketts. La gauche américaine et la Maison-Blanche ont également réagi. Résultat: des gens outrés par ce dessein ont annulé leurs comptes dans la société de Ricketts, Ameritrade. Le milliardaire a aussi dû écrire au média qu'il possède DNAinfo pour rassurer les journalistes qu'il n'allait pas entrer dans une telle logique. Joe Ricketts lui-même a pris ses distances avec le projet après le scandale qu'il a suscité jeudi dans toute l'Amérique.

Pour Romney, le danger de ces publicités qui devaient être diffusées au moment de la Convention démocrate de Charlotte, du 3 au 6 septembre, était manifeste. Elles auraient pu rendre l'élection présidentielle encore davantage un choix de personne et en l'occurrrence, ce choix aurait pu tourner à l'avantage de Barack Obama en raison d'une campagne républicaine trop empreinte de négativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *