Camp David, lieu de (désir) de paix

Les dirigeants du sommet du G8 sont réunis ce vendredi et samedi dans la résidence de campagne des présidents américains à Camp David, à 100 kilomètres au nord-ouest de Washington. C'est là que vendredi soir ils vont entamer le sommet par un dîner pour traiter de la question du nucléaire iranien.

Sadat CarterL'endroit est mythique tant il est chargé d'histoire (voir la belle galerie de photos du Washington Post).C'est là que John F. Kennedy discute avec Dwight Eisenhower de l'invasion de la Baie des Cochons à Cuba. C'est aussi sur cette vaste propriété entourée de verdure et au pied des Appalaches que le président Richard Nixon débat de la situation au Vietnam avec son secrétaire d'Etat Henry Kissinger. C'est aussi là que le maître du Kremlin Boris Eltsine reçoit des bottes de cow-boy pour son 61e anniversaire de la part de George H. Bush. C'est aussi à Camp David que les responsables de l'administration de George W. Bush se réunissent au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Mais le moment le plus fort inscrit dans la mémoire de la résidence est sans conteste le sommet réunissant, en septembre 1978,  le président égyptien Anouar el-Sadate, le premier ministre israélien Menahem Begin et le président américain Jimmy Carter (photo AFP). Après 13 jours de négociations secrètes, l'Egyptien et l'Israélien trouvent un accord. Le premier traité de paix entre Israël et l'Egypte sera conclu l'année suivante.

La tentative entreprise en fin de mandat par le président Bill Clinton de conclure la paix entre Israël et les Palestiniens, entre Ehoud Barak et Yasser Arafat en juillet 2000 sera cependant un échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *