Démocrates et républicains ont démontré au cours des deux dernières années qu'ils n'étaient plus en mesure de coopérer pour le bien du
pays. Les interminables débats sur le rehaussement du plafond de la dette américaine, en 2011, ont été sans doute l'exemple le plus parlant de l'échec de l'esprit "bipartisan" que Barack Obama souhaitait faire souffler sur l'Amérique au lendemain de son élection.
Face aux blocages politiciens de Washington, une organisation à but non lucratif, Americans Elect, a lancé un processus inédit visant à désigner via Internet un candidat n'étant ni démocrate, ni républicain pour la course à la Maison-Blanche. Après un processus de deux ans, Americans Elect doit faire un constat d'échec. L'organisation ne trouve pas un candidat ayant le profil pour la présidence des Etats-Unis.
Pour passer sous les fourches caudines des membres du Conseil d'administration d'Americans Elect, les candidats intéressés devaient passer la rampe des 10 000 votes glanés sur Internet dans au moins dix Etats. Le favori de cette course électorale sur Internet se nomme Buddy Roemer (photo AFP). Ex-gouverneur de Louisiane, il n'a récolté que 6000 voix. Un candidat a bien frôlé la barre des 10 000 votes: Ron Paul. Problème: il est toujours candidat à l'investiture républicaine, bien qu'il vienne d'annoncer qu'il ne menait plus campagne.