Un livre qu’Obama craint plus que tout

MaranissJusqu'ici, Barack Obama a réussi à bien maîtriser le récit narratif de sa propre personne en publiant par exemple en 1995 un livre intitulé "Dreams from my father". Le 19 juin prochain toutefois, la sortie d'un ouvrage écrit par l'historien David Maraniss (photo Phil McCarten/Reuters) menace de livrer une perception différente du président démocrate: un être moins spirituel et intellectuel, mais plus ambitieux et calculateur qu'il veut bien le dire.

Preuve que Barack Obama a déjà des sueurs froides à l'idée que le livre va sortir en pleine campagne électorale, explique Politico, il a reçu David Maraniss au Bureau ovale pendant une heure et demie. Le livre de Maraniss, "Barack Obama: the Story", a été publié sous forme d'extraits dans Vanity Fair il y a quelques jours. D'aucuns parlent d'ouvrage "dangereux" pour le démocrate. David Maraniss n'est pas n'importe qui. Récipiendaire d'un Prix Pulitzer, il avait publié "la meilleure biographie d'un président en fonction" sur Bill Clinton, "First in His Class", laissant affleurer les incartades sexuelles de l'ex-gouverneur de l'Arkansas.

Dans l'ouvrage de Maraniss, il est question de la petite amie de Barack Obama quand il étudiait à Columbia à New York, Genevieve Cook. Rien de fracassant, à en croire la presse américaine. Mais Barack Obama a perçu le danger: celui de perdre le récit public de sa propre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *