Les piques d’Obama au dîner des correspondants

Difficile de dire aujourd'hui qui gagnera l'élection présidentielle de novembre. Si l'humour devait être le principal facteur influant la décision, Barack Obama serait élu haut la main face au républicain Mitt Romney. Samedi soir, le président américain a animé son quatrième dîner annuel des correspondants de la Maison-Blanche avec un brio qui a séduit l'audience.

Avant de monter sur scène, il parlait dans les coulisses comme s'il ne savait pas que son micro était ouvert. Une manière d'ironiser sur l'épisode de Séoul où sa conversation avec le président russe Dmitri Medvedev avait été enregistrée par des journalistes car les micros étaient restés ouverts.

Barack Obama s'en est pris à ses adversaires républicains sur le ton de la douce ironie. Il a aussi montré à quel point les relations entre lui-même et Hillary Clinton se sont améliorées depuis les "brutales" primaires démocrates de 2008. Selon le président, Hillary Clinton ne cessait pas, ces derniers jours, de lui envoyer des tweets depuis… Carthagène, où la secrétaire d'Etat avait fêté l'anniversaire d'une collaboratrice au Havana Bar en dansant…

Il n'a pas raté le Secret Service, la garde rapprochée du président impliquée dans un scandale de prostitution en Colombie. Il a conclu son discours en disant qu'il aurait bien prolongé l'allocution, mais qu'il devait s'assurer que le couvre-feu des agents du Secret Service était bien respecté.

Quant à la réforme de la Santé, l'Obamacare, "je l'ai fait adopter lors du premier mandat, je la ferai à nouveau adopter lors du second", comme s'il pressentait qu'en juin prochain, la Cour suprême allait juger "anti-constitutionnelle" la loi dénommée Affordable Care Act.

 Quant à Jimmy Kimmel, l'animateur du Jimmy Kimmel Live sur ABC, il a donné la réplique à Barack Obama:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *