“L’outrecuidance” des Nations unies

Les conservateurs américains n'ont jamais eu beaucoup de sympathie pour les Nations unies. On se rappelle encore les discours Indiensenflammés de l'ambassadeur américain auprès de l'ONU à New York, John Bolton, qui ne ratait pas une occasion de fustiger l'organisation sise le long de l'East River.

Imaginez leur réaction quand ils auront appris que James Anaya, rapporteur spécial sur la situation de droits de l’homme et des libertés fondamentales des populations autochtones, mandaté par le Conseil des droits de l'homme, mène une enquête, du lundi 23 avril au 4 mai, sur la situation des Amérindiens (photo Mark Ralston/AFP: ces derniers protestent contre les lois anti-immigration en Arizona). Les "Indiens d'Amérique" sont quelque 2,7 millions. Ces communautés qui vivent dans des réserves protégées par l'Etat fédéral sont minées par la pauvreté, l'alcoolisme et un haut taux de suicide.

Quand les animateurs de Fox News ont pris connaissance de cette mission, leur sang n'a fait qu'un tour. C'est vrai que c'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'une telle enquête est menée sur ces peuples. L'ONU vient voir si l'Amérique respecte les droits de l'homme et la déclaration sur les peuples autochtones qu'elle a signée au Conseil des droits de l'homme à Genève en 2010. Cette perspective est intolérable pour les conservateurs et Fox News qui ont très peu d'estime pour l'organisation onusienne. Bill O'Reilly ne s'est pas privé de traiter la nouvelle avec le mépris pour qualifier l'outrecuidance de l'ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *