Professeur à l'Université de Californie à Berkeley, Christina Romer a un long parcours de spécialiste de l'économie américaine. Détentrice d'un doctorat du Massachusetts Institute of Technology de Boston, elle a occupé le poste envié de présidente du Council of Economic Advisors du président Barack Obama.
A ce titre, elle a poussé l'administration Obama à adopter un plan de relance très ambitieux de 1800 milliards de dollars. Mais l'ex-secrétaire au Trésor Larry Summers ne l'entendait pas de cette oreille et s'y est fermement opposé. Le gouvernement adoptera un plan de relance de 800 milliards de dollars. L'affaire a laissé des traces. Dans son ouvrage Confidence Men, l'ex-journaliste du Wall Street Journal Ron Suskind cite Christina Romer en lui attribuant ces mots: "Je me sentais comme un morceau de viande." Elle aurait prononcé ces mots quand Larry Summers l'aurait intimé de quitter la salle. Christina Romer a par la suite déclaré qu'elle ne reconnaissait pas ces déclarations. Elle démissionnera en septembre 2010.
Vendredi dernier, elle a participé à une grande table ronde animée par le journaliste Charly Rose lors de la réunion de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington. Voici ce qu'elle dit de la situation économique américaine et des risques qui perdurent dans la zone euro.
La situation économique américaine:
Les risques qui perdurent dans la zone euro: