La vengeance est un plat qui se mange froid. Sarah Palin était la coanimatrice mardi du "Today Show" sur la chaîne de télévision NBC. La chaîne publique a perdu beaucoup d'audience ces dernières années. Inviter la controversée Sarah Palin, qui figurait, en 2008, sur le ticket de John McCain comme potentielle vice-présidente des Etats-Unis, est une manière d'augmenter l'audience. Et manifestement, la recette a marché. NBC a attiré 23'000 téléspectateurs de plus grâce à Sarah Palin. Au lieu d'avoir 333'000 téléspectateurs de plus que l'émission concurrente "Good Morning America" sur ABC, le "Today Show" a accru l'écart qui s'est chiffré à 356'000 téléspectateurs.
Or qui anime l'émission d'ABC? Katie Couric (photo Keystone/Sarah Palin à gauche, Katie Couric à droite), la journaliste qui avait fait sensation en interviewant Sarah Palin sur CBS en 2008. En laissant parler l'ex-gouverneure d'Alaska tout en posant ici et là des questions pertinentes pour relancer la discussion, Katie Couric avait montré aux yeux de toute l'Amérique l'inexpérience totale de la candidate à la vice-présidence des Etats-Unis en matière de politique étrangère. Ce faisant, elle avait mis dans l'embarras tout l'establishment républicain. L'ex-gouverneure d'Alaska racontait comment le fait d'habiter à côté de la Russie lui avait permis de renforcer son expérience de politique extérieure.
Il va sans dire que NBC n'a pas choisi Sarah Palin par hasard. La chaîne souhaitait une confrontation directe entre l'ex-égérie du Tea Party et l'animatrice d'ABC Katie Couric.
Voici ci-dessous la fameuse interview de 2008: