Les Américaines se mobilisent

Le 28 avril prochain, les Américaines organisent une grande marche nationale dans les grandes villes des Etats-Unis pour dénoncer la "Guerre contre les femmes". Le mouvement Unite in the War against Women a été lancé le 19 février dernier pour réaffirmer le droit des femmes en matière d'avortement, de contraception et dans d'autres domaines où des discriminations perdurent.

Le mouvement fait suite aux attaques virulentes de républicains contre ces droits qui paraissaient pourtant acquis. Au Texas, les femmes doivent subir une échographie "transvaginale" pour qu'elles puissent décider "en connaissance de cause" d'avorter ou non. Certains rêvent de faire abroger l'arrêt de la Cour suprême Roe vs Wade, qui légalisa l'avortement. La contraception a aussi fait l'objet d'une très vive polémique.

Vice-président des Etats-Unis, Joe Biden s'étonne qu'on puisse encore débattre de cela au XXIe siècle. Il le dit dans l'émission "Face the Nation":

 

 

A l'échelle du Congrès, les femmes se mobilisent, car le nombre d'élues a reculé ces dernières années. Quant à la campagne électorale, Barack Obama a largement profité des errements républicains. Dans un sondage publié ce week-end par USA Today, 6 femmes sur dix âgées de moins de 50 ans sont favorables au démocrate. 30% d'entre elles voteraient pour Mitt Romney. Ce dernier a déjà prévu la riposte en sollicitant davantage son épouse Ann. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *