Bush l’oublié et Bush le joker

Frères BushS'il est un républicain qui brille par son absence dans les primaires, c'est George W. Bush (en arrière-plan sur la photo/AFP). L'ex-président américain (2000-2008) n'est jamais mentionné par les quatre candidats à l'investiture. Et pour cause. Ces derniers devant adopter un profil très "conservateur", il serait malvenu de se revendiquer de George W. Bush, un président qui a fait exploser le budget des Etats-Unis en raison de la lutte contre le terrorisme post-11 septembre 2001 et des deux guerres qui ont suivi en Afghanistan et en Irak.

Le spectre d'un Bush hante tout de même les primaires: celui de Jeb Bush (au premier plan de la photo/AFP), frère de George. L'ex-gouverneur de Floride a certes répété à maintes reprises qu'il ne serait pas candidat pour pallier la faiblesse de l'actuel favori à l'investiture, Mitt Romney. Mais Jeb Bush a soudain fait une apparition dans le Michigan au moment où s'affrontaient durement Mitt Romney et Rick Santorum. Et il n'a pas hésité à exprimer sa gêne vis-à-vis de la manière dont les candidats mènent la course à l'investiture. Il s'étonne de voir que ces derniers recourent avant tout aux émotions et à la peur et qu'ils n'essaient pas de projeter l'Amérique dans l'avenir.

"Comment les démocrates ne pourraient-ils pas s'inquiéter de voir se lancer un leader populaire issu d'un Etat clé (Floride) qui apparaît modéré et qui peut sauver le Parti républicain de son image anti-hispanique?" analyse Mike McCurry, ex-porte-parole de Bill Clinton. Le vote hispanique, le 6 novembre prochain, sera crucial. Jeb Bush a d'ailleurs déjà conseillé à Mitt Romney de modérer son discours contre l'immigration illégale afin de ne pas s'aliéner les électeurs hispaniques de Floride, du Nevada, du Colorado, du Nouveau-Mexique et d'Arizona.

La chance de Jeb Bush serait une "brokered convention", une convention prévue à la fin août à Tampa où aucun des quatre candidats n'aurait un nombre de délégués suffisant (1144). Les paris sont ouverts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *