Barack Obama aime se mêler au commun des mortels. Ou plutôt aime révéler les endroits où il casse la croûte. Une manière de créer un buzz culinaire inédit. Pour Presidents Day, le jour férié consacré aux présidents américains, le Washington Post a dressé une liste d'une trentaine de restaurants de la capitale et des environs où il aime dîner, avec son équipe économique, avec des présidents étrangers en visite d'Etat ou avec son épouse Michelle.
Cela va du Ray's Hell Burger, où il a déjeuné avec le maître du Kremlin Dmitri Medvedev (photo ci-contre/AFP) au Woo Lae Oak où il a eu l'honneur de tester des mets asiatiques avec son homologue sud-coréen Lee Myung-bak.
Pour les Washingtoniens, jouer les Sherlock Holmes afin de traquer la sensibilité du "palais présidentiel" est devenu un sport quasi national. Fiers d'avoir accueilli le patron de la Maison-Blanche, les chefs desdits établissements ne révèlent toutefois jamais ce que Barack Obama a mangé. Mais un critique gastronomique commente chaque restaurant figurant sur la liste des endroits privilégiés par les Obama. Il s'étonne parfois des goûts culinaires de la Maison-Blanche.