La peur des “little brothers” dans le ciel

Il y a un peu plus d'une semaine, le Sénat a adopté une loi que beaucoup attendaient dans le secteur de l'aviation. Signée par le président Barack Obama mardi dernier, elle alloue plus de 60 milliards de dollars sur quatre ans pour remplacer le système de contrôle du trafic aérien, aujourd'hui totalement dépassé, par la technologie GPS. Cette modernisation devrait avoir des conséquences importantes et positives dans le ciel très encombré des Etats-Unis et dans les aéroports. Plus d'efficacité, moins de kérosène brûlé: les réductions de coûts du trafic aérien devraient se répercuter sur le prix des billets.

La loi toutefois oblige aussi l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) à ouvrir le ciel aux drones à des fins de surveillance, mais aussi commerciales. Dans certains cas, l'utilisation d'un avion sans pilote peut s'avérer très bénéfique. Un agriculteur pourra ainsi localiser immédiatement la partie d'un champ mal irrigué. En cas de grave accident de la circulation, un drone peut aussi aider la police à réguler le trafic.

L'ouverture tous azimuts du ciel américain aux drones pose néanmoins des questions liées à la protection de la sphère privée. Les avions sans pilote peuvent être dotés d'instruments très sophistiqués de collecte d'informations. Un sénateur américain qui fumerait de la marijuana dans son jardin pourrait être facilement démasqué. La multiplication des "little brothers" dans le ciel américain à des fins commerciales peut constituer une vraie menace pour la sphère privée. Ce d'autant que le marché est estimé à près de 6 milliards de dollars et devrait doubler dans les dix ans à venir.

Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ont déjà altéré la liberté des individus, notamment à travers le Patriot Act, décrié par les organisations de défense des droits civiques. Mal utilisés, les drones pourraient constituer un nouveau coup de canif dans les libertés fondamentales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *