Le Plan ₿ de Lugano : Pionnier d’une économie de la blockchain   

Alors que le directeur technique de NVIDIA affirme que la cryptomonnaie n’apporte aucune valeur à la société, la ville de Lugano s’illustre en faux vis-à-vis de cette déclaration avec son Plan  ( pour Bitcoin), symbole d’une nouvelle ère de l’économie numérique reposant sur une communauté d’actifs numériques étroitement liée, qui inclut le Bitcoin, le Tether et son propre stablecoin, le LVGA.

J’avais écrit un article sur Medium au sujet de cette initiative lors de son lancement l’année dernière, qui semblait faire écho à la citation de William Gibson : “Le futur est déjà là, il est simplement réparti de manière inégale. Il m’était difficile de résister à l’envie de me rendre sur place pour voir si cela fonctionnait réellement. Pouvait-on effectivement obtenir des LVGA et les utiliser auprès de centaines d’entreprises pour passer quelques jours agréables en tant que touriste ? Je fus agréablement surpris de constater que l’expérience fonctionnait réellement !

Qu’est-ce que le Plan  de Lugano ?

Le programme Plan ₿ a pour objectif de promouvoir l’utilisation de la cryptomonnaie et de la blockchain dans la ville de Lugano, afin de servir de modèle en Suisse et à l’étranger en faveur d’une approche plus holistique intégrant la blockchain et les paiements de cryptomonnaie dans la stratégie de développement économique.

Le LVGA est le propre stablecoin de la ville, où 100 LVGA équivalent à 1 CHF, fournissant un mode de paiement numérique pair-à-pair entre le gouvernement, les entreprises, les citoyens et les touristes.

D’autres programmes de cryptomonnaie soutenus par les villes en Suisse – comme ceux de Zug ou de Zermatt – ont été critiqués par certains comme étant limités à l’acceptation du bitcoin pour les paiements d’impôts cantonaux. Contrairement à ce type de programmes, le Plan de Lugano encourage l’éducation, la recherche et le développement commercial autour de la technologie de la blockchain, ainsi que la promotion de l’utilisation de la cryptomonnaie (Bitcoin, Tether et LVGA) comme mode de paiement.

Ce programme soutient également l’utilisation d’actifs numériques au sein des communautés, créant différents écosystèmes autonomes qui fonctionnent de manière plus efficace. Tout résident ou touriste de Lugano qui achète du LVGA via l’application peut désormais le transférer ou le dépenser dans l’un des commerces participants de la ville, sans frais intermédiaires. Le modèle de construction communautaire de Lugano est basé sur les principes de la technologie de la blockchain, offrant une manière transparente et sécurisée de gérer les transactions.

 

Quels sont les enjeux

Le Plan  de Lugano vise à promouvoir l’utilisation des cryptomonnaies dans les transactions quotidiennes – par exemple, en offrant 10% de cashback en LVGA – soit une alternative rapide, pratique et sécurisée aux paiements traditionnels. Ce plan permet de créer une communauté indépendante qui contrôle elle-même ses transactions financières. Cela signifie que l’argent circule à l’intérieur de la communauté sans avoir besoin d’intermédiaires financiers externes qui prennent un pourcentage sur chaque transaction.

Le plan de Lugano pourrait bien ainsi mettre en évidence l’efficacité du commerce utilisant la blockchain (également appelé « b-commerce »), rendant possible des transactions financières numériques sans frais, ce qui pourrait bouleverser le commerce électronique traditionnel en place depuis des décennies.

 

Récemment, le Salvador a signé un accord de coopération économique avec Lugano pour établir une « ambassade bitcoin ». Cette présence physique permettra de favoriser la coopération avec les institutions éducatives et de recherche. Cela montre l’importance croissante du programme Plan ₿ de Lugano dans la communauté financière mondiale.

 

Un avenir prometteur

Le Plan  de Lugano continue de croître depuis son lancement en mars 2022. De nouvelles entreprises et entrepreneurs du monde entier s’installent dans la ville. En adoptant la technologie blockchain et en acceptant les paiements en cryptomonnaies, les entreprises suisses peuvent se différencier de leurs concurrents non seulement à court terme en proposant une option de paiement plus rapide et efficace, mais aussi sur le long terme en offrant de nouveaux services et modèles d’affaires basés sur le b-commerce (par exemple, le « money-streaming » – la capacité de diffuser un paiement en minuscules parties d’un CHF chaque seconde).

En conclusion, le Plan  de Lugano a le potentiel de révolutionner la façon dont les transactions financières sont effectuées, non seulement en Suisse mais dans le monde entier, grâce à un système financier plus sûr, plus efficace, plus rentable et plus transparent.

À mesure que ce programme s’étend et gagne en popularité, il sera intéressant d’observer la réaction d’autres villes – voir d’autres pays – si ce modèle de construction communautaire fait la preuve de sa capacité à se reproduire à plus grande échelle.

Rafa Jimenez

Rafa Jimenez dirige ELCA BTT-Blockchain Think Tank. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'espace blockchain, Rafa fournit des conseils stratégiques à travers le groupe ELCA et à des clients sur la blockchain, DLT, DeFi, Digital Assets, NFTs, Metaverse et Web3. Il dirige également les activités liées à la blockchain et aux actifs numériques chez SECUTIX (filiale d'ELCA).