Faites l’humour, pas la guerre

"Tu crois qu'ils vont un jour arrêter de se faire la guerre?", demande-t-il sur un ton calme. "Je ne sais pas, je crois qu'ils aiment bien se battre", répond sa collègue avec le même air vaguement moqueur. Tout en pianotant sur leur Nokia Windows Phone, les deux serveurs observent une bataille grand-guignolesque opposant des accros d'iPhones enragés à des inconditionnels de Samsung tout aussi belliqueux. En l'occurrence, les deux groupes sont invités à un mariage interrompu par ladite bataille. A travers ce spot et alors que le combat entre Apple et Samsung bat son plein sur le plan légal, Nokia et Microsoft tournent cet affrontement en dérision et se positionnent de manière pertinente. Ce coup publicitaire plutôt réussi permettra-t-il à l'outsider de combler quelque peu son retard par rapport à l'avance prise par les deux géants du smartphone ? Le dernier mot, comme d'habitude, appartiendra aux consommateurs. Et en matière de smartphones, les préférences semblent déjà bien établies.

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.