Toute personne qui réussit a ses alliés

 

 

 

 

Nous sommes constamment lié à notre entourage même si nous n’y prêtons pas attention. Très souvent, nous subissons des alliances négatives : nous ruminons une critique reçue, nous continuons à penser à une personne qui nous agace même si elle n’est plus là, nous absorbons le stress et l’urgence des autres. En général, le négatif est très présent autour de nous, trop présent par rapport au positif. Choisissons avec qui nous voulons faire alliance !

L’allié a l’expérience que nous n’avons pas. Lorsque nous allons le voir, il nous offre sa compétence. Grâce à son expérience, il peut nous permettre de simplifier le procédé ; il peut nous guider dans les parties plus compliquées ; il nous aide à éviter les pièges et nous avertit des dangers potentiels. Il est capable d’indiquer des raccourcis.

L’allié est détaché émotionnellement de notre difficulté. Nous sommes parfois prisonniers des émotions que soulève une situation difficile : peur, excitation, angoisse, confusion, accablement, découragement. Notre allié peut nous offrir alors un nouvel angle de vue ; il voit les choses avec une saine distance, il nous aidera à réfléchir et saura nous encourager.

L’allié est une aide concrète indispensable. Tous les grands dirigeants en bénéficient, notre allié est aussi la « petite main irremplaçable » sans qui l’accomplissement de notre travail ne serait pas possible.

L’allié contribue à notre inspiration. Nous pouvons nous relier à des qualités. L’allié est alors une mémoire de la personne. C’est ce qu’on appelle les « héros ». Ils constituent nos modèles d’inspiration qui nous guident par leurs valeurs et leurs qualités dans notre développement.

Un réseau d’alliés est indispensable à notre efficacité professionnelle. Il peut aussi contribuer à conserver un équilibre sain au travail. Qui sont vos alliés ? Comment entretenez-vous ces liens significatifs ? Ce soutien se construit, s’enrichit et se développe. Pensez à y faire appel lorsque vous vous surprenez à essayer de faire face seul aux difficultés.

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

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