En période de famine de temps pour soi, la recette du changement réussi…

 

Changer un comportement est souvent nécessaire pour entretenir sa santé au travail. Dans une surcharge de travail constante, il y a peu de marge de manœuvre pour adopter un changement durable car nos forces sont trop souvent dispersées dans le devoir à accomplir et nous n’avons plus assez d’énergie et de temps à investir à notre propre santé.

La recette du changement réussi :

1° Choisissez un petit changement à la fois Quel changement va avoir un réel impact sur votre santé au travail et votre qualité de vie ? S’il est trop important, divisez-le en micro-changements à réaliser dans le quotidien. Soyez humble et baissez la barre d’exigence sur vous-même pour être réaliste ; tenez compte du fait que les conditions de travail vous laissent très peu de marge de manœuvre.

2° Engagez-vous à changer et croyez-y ! L’engagement personnel demande une attention, une vigilance, mais ne demande pas d’énergie ou d’effort supplémentaire. Il s’agit de canaliser son énergie dans une direction que nous choisissons. Pour s’engager il est indispensable d’être persuadé que le changement est utile et nécessaire.

3° Passer à l’action et pratiquer chaque jour Comme un entraînement physique renforce la musculature, il est nécessaire de faire des exercices réguliers pour renforcer notre musculature mentale et instaurer de bonnes habitudes. Allez-y à petits pas chaque jour…

4° L’inconfort est le bon signe du changement en cours « Cela ne ressemble pas à ce que j’ai connu et ce n’est pas encore ce que cela pourrait devenir ». L’inconfort est le climat nécessaire dans lequel s’opèrent beaucoup de nos changements. Nous pouvons apprendre à nous soutenir dans l’inconfort temporaire.

5° Renforcez la nouvelle habitude en la validant Prenez le temps de sentir la satisfaction du changement accompli, donnez-lui de la valeur pour renforcer la confiance en votre compétence au changement.

Une fois l’étape 5 réalisée, lorsque le changement souhaité est intégré comme une nouvelle habitude et dont le maintien ne vous coûte plus d’énergie supplémentaire, passez à l’étape 1 pour aborder un nouveau changement.

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *