La souffrance silencieuse des proches d’une victime du burn-out

Tout processus de burn-out dévaste les relations. Un désastre pour la personne épuisée mais aussi pour ses proches. Que ce soit notre conjoint/e, un parent, notre enfant, un ami-e, vivre aux côtés d’une personne épuisée peut avoir des conséquences difficiles. Si vous faites partie de l’entourage d’une personne en burn-out, vous risquez d’entrer dans un processus d’usure du lien qui peut aller d’un simple déséquilibre au rejet. Parallèlement au traitement du burn-out, une démarche de réparation de la relation est souvent indispensable.

Le déséquilibre relationnel : on devient « aidant »

Votre proche est dans la « survie » d’une longue période de stress chronique. Il est inévitable pour lui/elle de se désinvestir petit à petit de sa vie privée, d’être moins disponible aux proches aimés sans le vouloir. La fatigue accumulée et les préoccupations constantes l’empêchent de plus en plus d’être disponible aux autres. De votre côté, vous avez tendance à soutenir votre proche et vous basculez dans le rôle d’aidant. Vous réalisez qu’il/elle dysfonctionne et n’est plus le/la même. La prise de conscience du problème vous fait chercher des solutions, vous avez besoin de comprendre ce qui lui arrive. Habituellement, l’entourage réalise plus vite la gravité de l’épuisement que la victime elle-même, sa difficulté à se rendre compte de son état fait partie du processus d’épuisement.

Phase d’usure

Malgré votre soutien, l’épuisement s’aggrave et votre sentiment d’impuissance augmente. Habitué à ne plus compter sur votre proche pour les tâches quotidiennes, vous hésitez de plus en plus à le/la solliciter pour participer à la vie de famille. L’usure érode petit à petit la bienveillance mutuelle. L’incompréhension et les attentes déçues s’installent, les conséquences négatives se cristallisent.

Phase de rejet

Le lien de confiance est ébranlé. Blâmez-vous votre proche qu’il/elle n’a pas su poser correctement ses limites au travail ? En tant que proche aidant, avez-vous été blessé/e par les comportements d’isolement, d’irritabilité, d’agressivité et de désinvestissement de la vie privée que sont certains symptômes de l’épuisement ? Cela vous met-il dans un état de révolte intérieure et de profond découragement ? Le rejet est un mécanisme de défense. Le lien a tendance à se durcir, avez-vous peut-être des idées extrêmes de séparation ou d’abandon ?

La réparation

En parallèle à la prise en charge pour la guérison du burn-out, il est essentiel de réparer aussi la relation : comprendre ce qui se passe, ouvrir une communication apaisante, prendre du recul, reconnaître le dommage subi, pardonner. La confiance peut se rétablir petit à petit lorsque le dialogue est à nouveau installé.

Que faire en tant que proche d’une personne en burn-out ?

  • Prenez soin de vous. Pour compenser ce que votre proche ne parvient plus à faire, vous avez pris sur vous des tâches quotidiennes supplémentaires. Le burn-out est un processus chronique qui dure longtemps, il est indispensable de prendre des mesures de protection pour maintenir votre endurance.
  • Informez-vous sur le burn-out, lisez des témoignages, cela peut vous aider à mieux comprendre la souffrance intérieure de votre proche.
  • Sortez de la relation aidant/aidé. Osez partager avec votre proche ce que vous vivez durant cette période de stress chronique, vos besoins et vos attentes déçues. Par la suite, cela vous permettra de repartir sur de nouvelles bases et de tourner la page. Assurez-vous et encouragez votre proche à confier ses difficultés et ses craintes ailleurs, auprès d’un pair et/ou d’un professionnel. Il/elle a probablement besoin de se réhabiliter, de sortir de cette image de victime. Il est indispensable de préserver les moments légers et anodins pour rétablir une relation équilibrée et nourrissante.

 

Le processus d’épuisement professionnel a des répercussions sur la vie privée et notamment sur les liens avec les proches. La guérison passe par une reconstruction de ces liens essentiels.

 

(Pour en savoir plus : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C. Vasey, éd. Dunod 2017)

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

18 réponses à “La souffrance silencieuse des proches d’une victime du burn-out

  1. Une des questions clé est comment faire pour donner à notre corps sa pleine capacité de santé, c’est à dire sa capacité de se régénérer au quotidien. Seul un environnement sain et équilibré le permettra. Il faut donc déjà se créer un environnement de vie qui est plus salutogène que pathogène.

  2. merci pour tous ces articles, avec mon mari nos traversons une phase particulièrement difficile, et j’arrive enfin dans tout ce que vous dites à comprendre exactement comment fonctionne mon mari et pourquoi il en est arrivé là. Le problème maintenant, c’est de s’en sortir. Il est dans un déni permanent, je comprends
    bien que c’est lié à la maladie, mais moi je m’épuise, nos enfants ( 5 et 7 ans) en souffrent de voir leur père agressif avec moi, et moi parfois il me pousse tellement à bout que je devient hystérique! je prends sur moi mais il y a un stade où je craque, après je m’en veux mais c’est sans arrêt, et c’est usant! … Va-t-on s’en sortir? Pour moi je pense que ça fait 3 ans que le processus a commencé, il y a 10 ans il avait déjà fait un burn-out (identifié à l’époque comme une dépression), mais nous avons tous des limites, et si les HP n’en ont pas, ou ne veulent pas les voir, leur entourage en a! Et moi par exemple, elles ont déjà été dépassées. Le pire, c’est que c’est moi que mon mari accuse de détruire notre famille, alors que j’essaie de la sauver, mais je m’épuise et je dois me protéger, car pour moi ces personnes sont dangereuses. Dans notre cas, de grosses pertes financières en découlent, notre fille de 7 ans a un sommeil très compliqué chaque nuit, moi je suis sous anti-dépresseur depuis 1 an (et il y a 2 ans j’ai fait déjà 1 an d’anti-dépresseurs), j’ai perdu ma joie de vivre alors que j’étais quelqu’un de joyeux, et j’ai l’impression de m’épuiser à sauver quelqu’un qui m’agresse sans arrêt … Comme nous sommes tous les 2 chefs d’entreprises (entreprises liées), les arrêts maladie et autres n’existent pas pour nous, il y a 10 salariés à gérer au quotidien, et à payer tous les mois, nous chefs d’entreprises, n’avons pas le droit d’être malades …

    1. Bonjour,
      Bravo pour votre abnégation.
      Où en êtes-vous aujourd’hui ?
      Bonne continuation
      Cordialement,

    2. Bonjour,
      Je vis aujourd’hui exactement la même situation que vous …
      Pourriez vous me dire si, à ce jour, les choses se sont arrangées ?
      Merci pour votre réponse

    3. Bonjour,
      Je me reconnais tellement dans votre situation. Mon ami est aussi en burn-out et prends des anti-dépresseurs depuis 3 mois.
      Comment a évolué votre situation ?

      1. Mon mari a fait un burn out depuis nov 2019, il a repris son travail mais toujours sous traitement très suivi et 2 psy….rien n avance, les anciens réflexes sont revenus au galop. J ai peur d une rechute. Et surtout je me sens impuissante. Je cherche du soutien spécifique pour les conjoints mais pas grand chose .bon courage a vous

        1. Bonjour à tous.
          Je me reconnaît bien dans la situation de Blandine. Tous les 2 chefs d’entreprise liées, mon homme à fait un burn out 1 mois après la naissance de notre enfant. J’ai dû gérer mon homme, les 2 entreprises, les salariés, la maison et découvrir comment on gère un petit bébé. L’article retrace très bien les différentes phases, et tous vos messages en sont le reflet. Il ne se souvient que très peu de la 1ere année (les médicaments j’imagine…), et lors de la 2eme année je me suis à mon tour épuisée sans qu’il ne le voit. Cela fait maintenant 3 ans et demi et on peut dire qu’on sort doucement mais sûrement de cette période de vie. Il re travaille, et reprend doucement goût aux choses, mais il a changé et cette période aura marqué notre relation pour toujours. Difficile de trouver sa place quand il faut “redonner les clés des entreprises” alors qu’on a tout gérer pendant 3 ans, de se sentir incompris, d’avoir le droit de se plaindre un peu alors que l’autre était dans un pire état, d etre sans le vouloir toujours un peu dans la comparaison avec l avant.
          Nous ne connaissions vraiment pas le burn out, ou tout du moins nous ne nois sentions pas concernés et ça te tombe dessus du jour au lendemain. Pour en avoir parlé autour de nois, finalement ça arrive à beaucoup de monde et OUI, il y a une fin au burn out, mais il y a aussi un avant et un après. Courage à tous, le tunnel n’est pas infini

        2. Bonjour
          Vivant également la même chose avec mon Mari je suis aussi à la recherche d’un groupe de soutien ou de parole pour les conjoints de victime de burn out mais je ne trouve rien …en avez vous trouve ?

  3. Bonjour
    toutes ces questions sur l’entourage de la personne en burn out, je me les pose….mais de l’autre côté car je suis en burn out professionnel depuis 2 mois et ce sont ma directrice et une jeune collègue qui ont réagi et m’ont fait prendre conscience de mon état. Aujourd’hui, j’appréhende la reprise au travail, en partie en raison de cette relation à l’autre, fortement impactée par le regard que je porte déjà sur moi. Ma directrice et ma jeune collègue m’ont portées et supportées, ont dû faire face, à distance (arrêt) à mes questions, doutes, peurs,….ont tenté de me rassurer,…j’ai honte et me sens coupable de leur avoir fait porté mon fardeau, de m’être montrée aussi égoïste, comme si ce lien, à tout prix, devait se faire là, maintenant, quand moi j’en avais besoin alors que je sais pertinemment la tonne de travail de l’une et l’autre puisque c’est précisément ces contraintes qui m’ont conduites au burn out…
    comment renouer cette relation de confiance avec mes collègues ? Quel regard vont elles porter sur moi ? Comment soi se sentir sereine et “de nouveau soi” ? J’ai l’impression d’être devenue quelqu’un d’autre, quelqu’un que je ne découvre pas avec plaisir…et peut être est ce ce nouveau MOI qui me fait peur finalement la reprise ?
    Le burn out chamboule tout, absolument tout….

  4. Bonjour , mon conjoint a été diagnostiquer en épuisement professionnel depuis 10 mois .
    Je n’est pas vu qu’il allait pas bien car il s’occupait à bricoler sauf qu’il est devenu très irritable . Malheureusement depuis 6 mois il a été aidant en vers moi car je suis tombé malade et aujourd’hui il est très très fatigué il est parti en cure pour 3 semaines aux thermes de saujon . Mais notre couple vit depuis un moment très difficile tellement difficile qu’il a décider de rompre … Et partir pour se rapprocher de sa famille . Je suis impuissant à l’heure d’aujourd’hui .

    1. Bonjour,

      Mon mari est à Saujon depuis un mois et demi et il a mit notre couple entre parenthèse.
      Je ne sais pas s’il va revenir vers moi. Sa psy lui a conseillée de diminuer voir ne plus échanger.
      Il n’est pas prêt de sortir de là bas. Il est chef d’entreprise et c’est moi qui doit prendre le relais en plus de mon travail. Je sens mon corps épuisé et j’ai peur de tomber aussi.
      Je peux savoir où vous en êtes ?

  5. Bonjour,
    Mon mari m’a annoncé en 10 minutes, il y a 5 semaines, après 28 ans de vie commune, que c’était fini… Sans évoquer de vraies raisons… Juste qu’il n’en pouvait plus de cette vie que nous menions… Il est vrai que nous nous étions enfermés dans un système dans lequel nous ne faisons que travailler tous les deux, et gérer les contraintes du quotidien… Même si je n’étais moi-même pas bien, même s’il était devenu très irritable, se plaignait d’être épuisé, je ne l’ai pas vu venir, moi-même absorbée dans mes contraintes.
    Depuis, il est dans le déni, il veut juste être seul pour se reposer, et passe son temps à dire qu’il doit se reconstruire.
    Il ne revient pas sur sa décision (et me le répète en permanence, peut-être de peur que j’oublie!), mais notre vie familiale s’est très nettement améliorée : il n’y a plus de cris, nous faisons plein de choses ensemble, avons gardé une vie intime, nous faisons des câlins, discutons beaucoup…
    Il m’a fallu du temps pour mettre des mots sur ce qui se passe, mais j’ai maintenant tellement peur qu’il parte, comme il l’a annoncé…
    Je ne sais pas comment réagir, je me demande combien de temps cela peut durer et si notre couple peut s’en sortir…
    Quelqu’un a-t-il vécu quelque chose de similaire?

  6. Bonjour à tous,
    ET bien oui moi aussi je vais faire partir de ce groupe.
    Mon mari a péter un câble et remet en doute notre amour. ET bien évidemment dans ces moments là on ne voit que les mauvais côté de la personne. Il ne veut plus me toucher mais si avant c’était déjà pas ça. Mas entre le moment où l’on ne se touche pas mais que nous sommes censé s’aimer et le moment où l’on ne se touche plus et qu’il y a un doute d’être aimé, c’est 2 choses différentes.
    On essai chacun de notre côté à trouver des réponses mais je suis trop impatiente.
    Pourriez-vous me dire où vous en êtes tous.
    Merci

  7. Bonjour , mon burn out insidieux a conduit à notre séparation avec la femme de ma vie , alors que nous nous aimions plus que tout …. Je suis guéri désormais , mais nous avons perdu tout contact .. Comment faire renaître ses sentiments et sa confiance ? Comment lui envoyer les signaux que c’est ma maladie qu’elle a a quitté et pas moi . J’ai désormais les ressources pour lui donner 10 fois plus que ce qu’elle attendait … Mais … Quels sont vos conseils svp ? Merci du fond du coeur

    1. Bonjour, oui, le burn-out apporte de nombreux changements indispensables qui souvent permettent d’avoir une nouvelle qualité de vie. Votre témoignage montre que parfois ces changements nécessitent d’intégrer des pertes très douloureuses, un deuil de la vie d’avant à faire. Je n’ai pas de conseil à vous donner pour que vous puissiez retrouver votre femme, peut-être lui écrire une lettre et lui raconter votre burn-out, ce que vous en avez compris, quelle nouvelle vie vous avez maintenant… Malheureusement, parfois, le/la conjoint/e a subi des blessures irréversibles. Je vous souhaite sincèrement de trouver comment avancer de façon constructive dans votre vie, avec ou sans votre femme.

  8. En couple depuis 19 ans,marié depuis presque 9 ans et 2 enfants,ma femme a explosées notre couple le 19/02/2022 en m annonçant qu elle n à plus de sentiments,qu elle ne m aimes plus comme elle devrait m aimée (ce sont ces mots qu elle m a dit).Je me suis pris un tsunami dans la figure,j ai rien compris,et à l heure d aujourd’hui,je commence à comprendre en lisant les articles sur le burn out amoureux.Je pensais qu ont n étaient un couple solide,qu ont pouvaient discuter de tout,mais apparemment pas assez.Elle m a dit qu elle veut vivre seule avec les enfants,qu elle veut se retrouvées,qu elle veut du calme mais,apparemment sans moi.Elle se justifie en me disant qu elle ne supportait plus en moi certaines choses qui, pour moi, ne sont pas graves pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui,par exemple que lorsque que ma mère venait a la maison,que je coupais la parole à ma mère parce que je n était pas d accord,elle ne supportait plus…que je reconnaissais pas, tt le temps,mes torts lors de nos disputes, et ça,elle ne supportait plus….Que des choses insignifiante,pour ma part,mais pas pour elle.Je vais ouvrir une très grande parenthèses… (Faut savoir quelque chose,c est qu elle à été énormément éprouvées depuis son plus jeune âge,entre des parents qui s occupaient a peine de leur 3 enfants,(C est la plus agée des 3,et que c était,elle,ma femme,à 8 ans qui s occupait de son petit frère et de sa petite soeur,que,bien plus tard,malheureusement elle a perdu son frère dans un accident de scooter en 2007 et que,10 ans plus tard,elle perd sa mère,et que par la suite,ensemblent,ont prends en charge sa petite soeur,qui est née d une autre union,et que le père de la petite ne pouvait pas la prendre en charge,car il est alcoolique,alors elle devient tutrice de sa petite soeur,sachant que l ont n avaient nos 2 enfants et une maison pour 4 et non pour 5(La maison,ont l a acheté en 2016)….dès lors,nous nous sommes mis à rechercher une autre maison plus grande,et là,ont trouvent une autre maison,plus grande et avec piscine,et là,ont saient dit c est bon ont la prend.Ont emménagent en 2019,tout ce passe bien avec les enfants,et un jour,sa petite soeur nous ramènes des ennuies,a la fois de l école,et du commissariat,nous sommes en 2021…une Année catastrophique,d une part,a cause de sa soeur,d autres parts,elle a embarquées notre propre fille dans les histoires,du coup,obligé qu ont soient signalé auprès du collège,le collège signale a l assistante sociale,qui elle même fait une enquête,qui,tout ça venait de sa petite soeur qui avait écrit une lettre au collège comme quoi elle était mal traitée,alors qu elle avait exactement pareille,identique à nos propres enfants.Ont n etaient obligé de passer devant e délégué du procureur,qui nous à informés que nous devions passés un stage de parentalité et qu il fallait payer 200€ chacun,donc 400€….Enfin voilà……)Et moi je lui ai dit “Ok,je comprends et je vais changer”….Mais non,elle est déterminées,elle ne veut rien savoir,une vraie tête de mûle.Ont n avaient tout,ont n etaient vraiment pas à plaindre,une maison avec piscine,un appartement dans le Sud,enfin bref….Je voudrais tellement l aidée,au téléphone,elle n aborde pas le sujet,(Je travaille en grand déplacement)…Je rentre une fois tt les 15 jours,et elle ne veut pas restée dans la maison lorsque je suis là,elle me dit que ce n est pas sain,alors,que pour ma part,elle ne me derangeais pas du tout,même avec la situation actuelle,parce que c est autant chez elle que chez moi,enfin…J ai décidé,que ce sois moi qui part,même si, cest elle qui me quitte,et de prendre un appartement.Je suis dans le désarroi le plus total parce qu elle est vraiment déterminée mais,parfois,lors de nos échanges par sms,elle,comment dire,un jour elle souffle chaud,un coup elle souffle froid….Quand je l ai au téléphone,je la sent froide,et quand je la vois lorsque je rentre du déplacement,elle est,comme au téléphone,froide,elle veut pas
    de contact amicaux,genre la serrée dans mes bras parce qu elle veut pas que je me fasse de fausse idées.Pourtant,le week-end dernier,je lui ai proposé de la massée elle ma dit oui et je l ai massée au niveau des épaules et,aussi au niveau du crâne.Elle ne m aimes plus, mais lorsque je lui ai demandé de m envoyé sa photo avec sa nouvelle coiffure,elle me l a envoyée,je lui ai dit ca te va bien,elle m a dit c est gentil,je ne comprends plus rien….Je finirais pas ça,et c est mon opinion,on ne peut pas ne plus aimée son mari,son premier amour, du jour au lendemain,même si ça fait,une ,deux ,trois,ou quatre semaines que ça lui trotte dans la tête,humainement,c est impossible,je pense que c est toute les épreuves qu elle a eu dans toute sa vie et qu elle est en train de tout remettre en question….Honnêtement,j aimerais tellement
    l aidé à comprendre qu elle commet la plus grosse erreur de sa vie et aussi,qu elle aille consulter un spécialiste,parce que,à l heure f aujourd’hui,elle a des oeillets et elle crois qu elle a raison.Aider moi s il vous plaît,je ne sais plus quoi faire….Merci par avance.

Les commentaires sont clos.