La douleur du burn-out ne se voit pas

 

Imaginez que vous êtes posté en bas de l’immeuble de mon cabinet et que vous observez les personnes qui entrent et qui sortent du bâtiment. Vous ne pourriez pas identifier les patients qui viennent me consulter car le burn-out ne se voit pas.

 

Parfois vous remarquez une personne avec des béquilles ou une épaule en écharpe. Un risque lors d’épuisement avancé est l’accident par inattention ou par manque de concentration. La tension physique accumulée peut provoquer une blessure musculaire, la nuque raide ou le dos bloqué.

 

Il arrive même que les patients que je reçois aient l’air bien portant et même bronzés. Les sorties au soleil, à l’extérieur, dans la nature sont une des priorités du traitement. En effet, le premier objectif est de remonter le niveau d’énergie, les mouvements à l’extérieur aident à retrouver l’énergie de base et la dynamique corporelle.

 

Donc de l’extérieur, rien de grave ne semble transparaître. Et pourtant, la douleur intérieure est bien présente : l’impression de faillir ; la honte de se sentir fragile comparé aux collègues qui eux semblent tenir le coup dans des conditions de travail similaires ; la culpabilité de ne pas pouvoir aller travailler ; le vide de ne pas comprendre ce qui arrive ; l’impression d’un effondrement intérieur ; les pleurs d'impuissance; l’angoisse de ne pas savoir comment faire pour supporter le travail à nouveau.

 

Heureusement, en regardant bien, vous pouvez aussi remarquer des personnes qui ont l’air apaisées et détendues,  encouragées car leur vie est reconstruite dans un bien meilleur équilibre qu’avant le burn-out.

 

Catherine Vasey

Catherine Vasey

Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur, spécialiste du burn-out depuis 2000. Elle anime des séminaires de prévention du burn-out en entreprise, donne des conférences, traite les patients en burn-out et accompagne aussi les professionnels de la santé en supervision dans son cabinet à Lausanne, en Suisse. Références : Le site de Catherine Vasey : www.noburnout.ch Publications : « Comment rester vivant au travail ? Guide pour sortir du burn-out », C.Vasey, éd. Dunod 2017 « Burn-out le détecter et le prévenir », C. Vasey, éd. Jouvence 2015 « Vivant au travail », jeu de cartes, C. Vasey, éd. Noburnout 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *