La réforme des retraites doit viser les jeunes

La réforme de l’AVS et de la prévoyance professionnelle est un défi monumental au vu des enjeux socio-économiques que cela comporte.

Les orientations de la réforme de la prévoyance vieillesse annoncées par le Conseil fédéral le 21 novembre 2012 ont deux lacunes majeures à cet égard.

D’une part, le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et l’adoption d’incitations financières à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite pour l’ensemble de la population active vont rendre plus difficile l’accès au marché du travail pour les jeunes ayant terminé leur formation. Cela aura des conséquences négatives notamment sur le taux de croissance du revenu national ainsi que sur le taux de natalité et aggravera dès lors les problèmes de financement des retraites à moyen-long terme.

D’autre part, le projet du Conseil fédéral implique que les caisses de pension vont continuer à prélever sur les marchés financiers une partie de l’épargne disponible, plutôt que de contribuer à former une nouvelle épargne à travers des investissements productifs, afin de garantir le versement des rentes aux assurés du deuxième pilier. Cette captation de rentes financières est également un facteur de chômage, surtout pour les jeunes, qui pourraient espérer de trouver moins difficilement une place de travail si l’épargne gérée par les caisses de pension était investie de manière productive au lieu d’être placée selon une logique prédatrice sur les marchés financiers.

Plutôt que de se concentrer sur la prolongation de la vie active des personnes exerçant une activité professionnelle, la réforme de la prévoyance vieillesse devrait permettre de répondre aux soucis liés à l’emploi des jeunes après leur formation, afin d’être soutenable et conforme à l’éthique sociale.

Sergio Rossi

Sergio Rossi est professeur ordinaire à l’Université de Fribourg, où il dirige la Chaire de macroéconomie et d’économie monétaire, et Senior Research Associate à l’International Economic Policy Institute de la Laurentian University au Canada.