Vignette à 100 francs: un leurre!

A quoi bon accepter cette augmentation?

Notre Gouvernement ne sait pas tenir ses engagements!

En 1985, introduction de la vignette: CHF 30.00 avec une promesse inconditionnelle qu'elle n'augmentera jamais ! Ses recettes, se situent entre 151 millions de francs suisses (1985) et 201 millions de francs suisses (1992). Au 1er janvier 1995, elle passe à CHF 40.00 et maintenant on voudrait nous la faire payer CHF 100.00, soit 2½ fois le prix actuel.

Il en était de même pour l’introduction de la TVA à 7.5% avec la même promesse: elle n'augmentera pas! Mais quelques années plus tard, elle passe à 7.6% et est aujourd'hui à 8% avec la promesse de redescendre à 7.6%. Vous y croyez?

Explications:

En 2006, par exemple, la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) a rapporté un produit net de 1.55 milliard de francs suisses, après déduction des coûts de perception, des restitutions prévues par la loi et des contributions aux contrôles du trafic des poids lourds. Extrapolé pour 2015, cela représente près de 2 milliards millions de francs suisses. La répartition se fait à raison d'un tiers aux cantons et de deux tiers à la Confédération.

Un autre impôt existe aussi, celui des carburants (huiles minérales grevant l’huile de pétrole, les autres huiles minérales, le gaz de pétrole et les produits résultant de leur transformation). Le montant de cet impôt varie selon l’huile minérale considérée. Il se monte ainsi par litre à 73,12 centimes pour l’essence sans plomb, 75,87 centimes pour l’huile diesel, et 0,3 centime pour l’huile de chauffage extra-légère, plus une surtaxe sur les huiles minérales grevant les carburants tels que l’essence. Cette surtaxe s’élève à 300 francs suisses par 1000 litres, quel que soit le carburant. Il représentera près de 12 milliards de francs suisses en 2015*, sans compter l’impôt sur les véhicules.

De plus, si on fait un calcul du passage de la vignette de CHF 40.00 en 2014 à CHF 100.00 pour 2015 cela donne des recettes supplémentaires de CHF 610 millions**. Par contre la Confédération annonce, quant à elle, une augmentation de recettes de CHF 305 millions ! Mais où va passer la différence ?

Ce que les Suisses ne savent pas encore est que, outre une vignette plus chère, les deux chambres souhaitent introduire une vignette autoroutière à CHF 40.00 valide pendant deux mois. Elle serait avant tout destinée aux touristes. Ce qui est un flagrant délit d’inégalité entre suisses et étrangers.

De plus, pour faire bonne mesure, l'Office fédéral des routes (OFROU) projette encore une nouvelle taxe de 55 à 70 centimes par litre d’essence.

La confiance en nos institutions est brisée, preuve à l'appui! Les promesses c’est fini! Le peuple suisse décidera. Un NON massif s'impose donc dans les urnes le 24 novembre prochain. Un NON qui sanctionne le manque de stratégie et la méthode utilisée mais en aucun cas notre réseau routier.

Ce n'est pas un prix de CHF 100.00 (même pour les véhicules étrangers), restant totalement modeste face à nos voisins européens, qui est contesté mais bien le fonctionnement de notre gouvernement : aucune vision, les promesses qui ne sont jamais respectées et l’augmentation de 250%.

* La consommation pétrolière en Suisse en 2010 : 242’700 barils par jour, soit 38’586’217.71 litres donc: 365 x 38’586’217.71 = 14'083'988'915 l/an. Ce qui signifie, à un coût d’imposition moyen de 74 cts par litre, un revenu de CHF 10'422'151'797.00 pour 2010 donc plus de 12 milliards de francs suisses pour 2015.

** En 2006, 7'805'329 vignettes ont été vendues et en 2011, 9'024'947 vignettes vendues. En extrapolant, nous arriverons à 9'756'718 vignettes vendues pour l’année 2014 à CHF 40.00 et 10'000'641 vignettes vendues pour l’année 2015 à CHF 100.00 soit une augmentation de CHF 609'795'380.00

 

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.