Il ne s’agit pas d’introduire une milice volontaire, mais de supprimer l‘armée

Quels sont les objectifs de la gauche ?  En clair :

  • Le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA): „Le but du GSsA reste l’abrogation de l’armée. Mais pour ébranler l’armée dans ses fondements et démasquer en même temps le pseudo-débat autour du service civil au Parlement, l’abrogation du service militaire obligatoire est le moyen le plus adapté » (GSoA-Flyer / Argumentaire p. 4).
  • Le Parti socialiste suisse mentionne dans son Programme 2010, sous « Les engagements du PS, point 6, page 44 : «…le PS préconise la suppression de l’armée ». Et sous point 7, il définit son engagement comme suit : En attendant que cet objectif soit atteint, l’armée suisse doit être massivement réduite et transformée pour contribuer avant tout à la protection de la population civile et à la promotion internationale de la paix.
  • Dans son programme électoral 2007, le Parti des Verts a souligné à la page 33, sous 4.3. Promotion active de la paix :  « Les Verts suisses ont soutenu en 2001 la deuxième initiative pour la suppression de l’armée. Nous maintenons cette position: la Suisse n’a pas besoin d’une armée… ».

 

En conclusion :

Certains groupuscules et la gauche veulent l'abolition de l'Armée, mais mieux encore l'abolition du système de milice en général ! Le peuple doit donc rejeter cette initiative pour l'abolition de servir le 22 septembre prochain.

  1. La Suisse n'a pas d'alternative car :

       – avec une armée de volontaire, il serait impossible d'assurer la sécurité de notre Pays car le nombre d'hommes ne serait pas suffisant (au mieux 30'000);

       – avec une armée de professionnels, cette dernière serait dangereuse pour notre démocratie et sa facture ne serait pas payable.

 

  1. Le besoin de la Suisse pour garantir une réaction à tous dangers (catastrophe naturelle, sécurité, etc.) est de 5'000 à 7'000 hommes par jour durant toute l'année

       – avec 30'000 hommes professionnels que ferions-nous ? On ne veut pas une armée de projection (engagement à l'étranger) !

       – avec moins de 30'000 volontaires, il serait impossible de tenir sur toute l'année

 

  1. Le fait qu’un pays dispose d’une obligation de servir et équipe d’une arme chacun de ses citoyens donne la garantie de la démocratie ! Aucune dictature ne pourrait le faire !

 

  1. Tout le système Suisse repose sur la milice : armée, institutions, associatif, politique, etc. L'initiative en veut au système tout entier. Elle tendrait à le faire mourir ! IQu'en serait-il de l'image de la Suisse à l'étranger ?

 

  1. Notre Armée est la meilleure marché du monde avec notre système de milice basé sur l'obligation de servir ! Il faut donc le maintenir.

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.