La Suisse un pays de liberté ? Alors NON à toutes taxes !

Le débat fait rage sur l'augmentation du prix de la vignette autoroutière…

Mais pour quelles raisons devrait-on augmenter le prix de la vignette: Le financement du réseau routier suisse? ou simplement un impôt déguisé?

Le bon peuple suisse n'est que la "vache à lait" de l'Etat ! Il faut penser plus loin et se poser des questions différentes. L'Etat, malheureusement, ne gère pas son budget avec une vraie vision d'avenir, c'est-à-dire en tenant compte de tous les facteurs importants et leurs conséquences ! Si nous augmentons le prix de la vignette aujourd'hui, d'ici quelques années, lorsque l'Etat aura à nouveau besoin d'agent, le prix de la vignette sera à nouveau touché et ainsi de suite…

Il serait judicieux de penser autrement. Par exemple, le citoyen suisse qui paye ses impôts, sa benzine, ses taxes, sa vignette, etc. contribue largement au réseau routier. Par contre, en pensant différemment, on pourrait créer une vignette à 40 CHF pour les véhicules étrangers avec une durée d'un mois. Ceci aurait pour premier avantage de forcer les frontaliers à emprunter les transports publics, donc moins de trafic à Genève, Bâle, Chiasso, etc. Le vacancier, le touriste, au contraire, ne serait pas touché car un mois de validité reste largement dans la norme pour une période de vacances. Cette idée permettrait, tout en étant très économique, de contrôler le volume du trafic étranger et de le limiter dans une certaine mesure. Ceci entraînerait des économies pour la Suisse et une participation directe sans devoir systématiquement ponctionner le citoyen suisse.

En raisonnant différemment, si nous prenons la taxe au sac, pour les ordures ménagères, à part une augmentation d'impôt, à quoi sert-elle? En fait, si elle a été introduite pour réduire le volume d'ordures ménagères, l'effet se fait sentir que dans les six premiers mois puis, payer son sac devient une habitude, donc plus de tri et la quantité d'ordures ménagères re-augmente. Dans ce cas, il aurait été préférable de distribuer des vignettes gratuites pour chaque ménage en fonction du nombre de personnes (par exemple pour un couple sans enfant 52 vignettes par an et pour une famille de 4 personnes, 104 vignettes). Dès que le nombre de vignettes est dépassé, le ménage doit en racheter afin de pouvoir finir l'année et là, le prix pourrait être de CHF 6.00 par vignette. L'incitation à réduire le volume de déchets est alors marqué et ce n'est donc pas un impôt déguisé.

Il en va de même avec les taxes Billag! Ces dernières doivent disparaître car ce n'est pas en subventionnant la RTS que cette dernière va optimiser ses dépenses. Il faut la rendre autonome et c'est à la RTS elle-même d'équilibrer son budget ou de trouver un système à prépaiement pour avoir accès à certains programmes!

La réponse est: NON aux assistés! La Suisse est un pays libéral et les taxes, par définition, devraient être abolies. Il en va de même pour les impôts. Ils devraient tendre vers un coût minimum.

Aucun ménage, aucune entreprise ne peut fonctionner sur un tel modèle. L'Etat doit repenser son financement tout comme la RTS.

Sandro Arcioni

Sandro Arcioni, Dr ès sciences, lieutenant-colonel, expert en stratégie et en cyberdéfense, directeur de mupex Sàrl et enseignant-chercheur dans le domaine de la gouvernance.