Téléchargez ici l'édition spéciale de L'Hebdo: "Le taux plancher: Krach historique"
Quoi?? Ils ont fait une erreur en écrivant le communiqué de presse?
La BNS supprime le taux plancher à 1fr 20. Le franc suisse est arrivé quasiment à parité avec l'Euro, le SMI est en chute libre. Personne ne sait si c'est temporaire et ce qui va se passer dans les prochaines heures et les prochains jours… mais on pouvait s'attendre à une réaction violente et inquiète!
Alors là, je dois dire que je n'y crois pas!
Je peux comprendre que des politiques monétaires doivent être ajustées, mais cette annonce, quelque jour après une annonce complètement contratictoire est choquante. Alors que notre économie est menacée notamment par la faiblesse de nombreuses autres économies, comment peut-on justifier une décision aussi abrupte? Que vont penser les entreprises exportatrices et leurs employés?
Nous n'avons cessé de dire ces derniers temps, notamment dans les débats fiscaux, que la stabilité est une chose importante. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas évoluer, mais qu'il faut faire attention de ne pas brusquer et inquiéter massivement les acteurs économiques. Je me réjouis d'avoir des explications sur ce choix qui me parrait très étonnant à ce jour. Mais une chose est certaine, la façon de faire a rajouté beaucoup d'incertitude et de fébrilité, et cela n'est jamais très bon…