L'Union européenne (UE) qui s'est fixée comme objectif de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté entre 2010 et 2020 va avoir bien du mal à tenir ses engagements. Dans son projet de budget pour 2014-2020, elle fait chuter à 300 millions d'euros par an, contre 500 millions dans le précédent budget, son soutien alimentaire aux plus démunis.
Des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni réclamaient la suppression pure et simple du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). Créée en 1987, ce dernier encourage la distribution aux populations pauvres de l'UE d'une partie des surplus agricoles communautaires. Si le PEAD, qui en France représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur et 15% de ses ressources, n'est finalement pas éliminé, il subit néanmoins une violente cure d'amaigrissement.
Si cette mesure devait être entérinée par le Parlement européen (ce qui n'est pas du tout certain), les quelque 18 millions de personnes en situation de grande précarité seraient directement touchées dans tous les pays de l'UE, y compris les plus riches. "Malheur aux vaincus", c'est le titre d'un ouvrage écrit il y a une dizaine d'années par Bernard Maris et Philippe Labarde. Serait-ce désormais la doctrine de l'UE, prix Nobel de la paix?