La Grèce en voie de sous-développement? Assurément pas pour l’énergie solaire! En trois ans, malgré une redoutable crise financière, elle est devenue le troisième pays en puissance photovoltaïque par habitant. Juste après l’Allemagne et l’Italie. C’est ce que révèle l’Association hellénique des entreprises photovoltaïques (HELAPCO) dans un article paru sur le site renewableenergyworld.com
En 2012, la Grèce a installé 912 mégawatts (MW) de panneaux photovoltaïques pour atteindre une puissance totale de 1500 MW. En 2008, celle-ci n’atteignait que 11 MW! Comme en Allemagne, Italie ou Suisse, la Grèce pratique un système de rachat de l’électricité solaire.
Les installations photovoltaïques posés sur le toit, quelle que soit leur taille, ne nécessitent pas de permis spécial. Quant à celles posées sur le sol, elles sont soumises à une procédure d’autorisation simplifiée.
Selon HELAPCO, quasiment toutes les banques grecques proposent des solutions de financement intégral des installations solaires destinées aux ménages. La Grèce, un exemple à suivre!