Les voitures à gaz mieux que les hybrides!

Pour souffler les 30 bougies de son EcoMobiListe, l'Association transports et environnement (ATE) met les gaz! Après avoir systématiquement depuis 2004 placé des voitures hybrides sur son podium, elle délivre une médaille d'or à trois voitures à gaz: la VW eco up!, la Seat Mii et la Skoda Citigo. Du coup, la Lexus CT 200h Hybrid, vainqueur de l'édition 2012, est reléguée au quatrième rang.

Qu'ont-elles donc de si exceptionnel, ces trois nouvelles élues?

1- Elles consomment relativement peu de carburant.

2- Les moteurs à gaz naturel produisent moins de CO2 que ceux à essence ou au diesel.

3- Le gaz naturel vendu en Suisse contient environ 20% de biogaz produit à partir de déchets et donc neutre pour le climat.

Les hybrides ne sont néanmoins pas jetées à la ferraille de l'EcoMobiListe. Trois d'entre elles figurent parmi les dix meilleures qui consomment entre 2,9 et 4,6 litres au cent kilomètres. Les voitures à faible consommation de carburant, donc à faibles émissions de CO2, ont plus que jamais la cote.

Malheur aux vaincus, la nouvelle doctrine de l’UE?

L'Union européenne (UE) qui s'est fixée comme objectif de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté entre 2010 et 2020 va avoir bien du mal à tenir ses engagements. Dans son projet de budget pour 2014-2020, elle fait chuter à 300 millions d'euros par an, contre 500 millions dans le précédent budget, son soutien alimentaire aux plus démunis.

Des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas et  le Royaume-Uni réclamaient la suppression pure et simple du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). Créée en 1987, ce dernier encourage la distribution aux populations pauvres de l'UE d'une partie des surplus agricoles communautaires. Si le PEAD, qui en France représente 23% des repas distribués par les Restos du Coeur et 15% de ses ressources, n'est finalement pas éliminé, il subit néanmoins une violente cure d'amaigrissement.

Si cette mesure devait être entérinée par le Parlement européen (ce qui n'est pas du tout certain), les quelque 18 millions de personnes en situation de grande précarité seraient directement touchées dans tous les pays de l'UE, y compris les plus riches. "Malheur aux vaincus", c'est le titre d'un ouvrage écrit il y a une dizaine d'années par Bernard Maris et Philippe Labarde. Serait-ce désormais la doctrine de l'UE, prix Nobel de la paix?

La Grèce, championne du photovoltaïque

La Grèce en voie de sous-développement? Assurément pas pour l’énergie solaire! En trois ans, malgré une redoutable crise financière, elle est devenue le troisième pays en puissance photovoltaïque par habitant. Juste après l’Allemagne et l’Italie. C’est ce que révèle l’Association hellénique des entreprises photovoltaïques (HELAPCO) dans un article paru sur le site renewableenergyworld.com

En 2012, la Grèce a installé 912 mégawatts (MW) de panneaux photovoltaïques pour atteindre une puissance totale de 1500 MW. En 2008, celle-ci n’atteignait que 11 MW! Comme en Allemagne, Italie ou Suisse, la Grèce pratique un système de rachat de l’électricité solaire.

Les installations photovoltaïques posés sur le toit, quelle que soit leur taille, ne nécessitent pas de permis spécial. Quant à celles posées sur le sol, elles sont soumises à une procédure d’autorisation simplifiée.

Selon HELAPCO, quasiment toutes les banques grecques proposent des solutions de financement intégral des installations solaires destinées aux ménages. La Grèce, un exemple à suivre!