Allez voir « Amy » !

Allez voir le documentaire réalisé par Asif Kapadia consacré à la vie d’Amy Winehouse.

Ce film est une immersion dans les profondeurs de la sensibilité et de la fragilité de l’être humain. Chacun reconnaîtra sans doute une partie de lui-même et de ses risques émotionnels potentiels dans la personnalité d’Amy.

Cette œuvre  dévoile également les extrêmes et les limites d’un être. Amy Winehouse incapable de chanter sur scène à Belgrade face à un public où l’on sent monter une certaine hostilité, c’est un peu comme si Roger Federer ne pouvait soudainement plus servir dans une finale du grand Chelem.

Amy c’est également une excellente publicité pour le documentaire qui a souvent été considéré comme le parent pauvre du cinéma. A ce sujet, il y a lieu de souligner que la canton de Vaud abrite de merveilleux festivals consacrés aux films documentaires (le Festival du Film des Diablerets et, surtout, Visions du Réel à Nyon).

Qui est sensible à la fragilité et aux extrêmes humains se doit d’aller voir « Amy ».

Philippe Kenel

Docteur en droit, avocat en Suisse et en Belgique, Philippe Kenel est spécialisé dans la planification fiscale, successorale et patrimoniale. Social démocrate de droite, il prône l’idée d’une Suisse ouverte sachant défendre ses intérêts et place l’être humain au centre de toute réflexion. Philippe Kenel est président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) en Suisse.