Le peuple suisse a été raisonnable, que les partis et les entreprises le soient

En rejetant à une très large majorité l’initiative 1 :12, le peuple suisse a démontré que l’une de ses principales caractéristiques est d’être raisonnable.

Il est fondamental qu’aussi bien les entreprises que les partis politiques s’en inspirent. Les entreprises, et notamment les grands patrons, doivent retenir comme leçon de l’échec de l’initiative 1:12 et du succès de l’initiative Minder que les Suisses souhaitent que leur pays conserve des conditions-cadres favorables aux entrepreneurs et à la réussite économique, mais qu’ils n’acceptent pas les abus. Il importe par conséquent, au risque de voir l’initiative sur le salaire minimum être acceptée, que les entreprises et les grands patrons s’autolimitent.

Concernant les partis politiques, et notamment leur président, il est fondamental qu’ils écoutent le message que leur a adressé le peuple helvétique. L’un des principaux est que ce dernier n’est pas prêt à accepter des initiatives qui remettent en cause les fondements de la croissance de notre pays et qu’il est peut-être temps d’arrêter de lancer des initiatives dont le but n’est pas d’aboutir, mais de permettre de faire campagne pendant toute la législature. D’ailleurs, quand certaines personnes qui ont soutenu l’initiative 1:12 déclarent publiquement que son but n’était pas d’être acceptée, mais de lancer le débat, cela est une manière politiquement correcte d’admettre que son objectif s’inscrivait uniquement dans une stratégie politicienne.

La raison l’a emporté. Espérons que tel soit également le cas en 2014, et battons-nous pour que des initiatives obéissant tout autant à des considérations purement politiciennes lancées cette fois-ci par l’autre extrême de l’échiquier politique échouent également. Le premier rendez-vous aura lieu le 9 février 2014.

Philippe Kenel

Docteur en droit, avocat en Suisse et en Belgique, Philippe Kenel est spécialisé dans la planification fiscale, successorale et patrimoniale. Social démocrate de droite, il prône l’idée d’une Suisse ouverte sachant défendre ses intérêts et place l’être humain au centre de toute réflexion. Philippe Kenel est président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles et de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA) en Suisse.