Catherine Labouchère: une grande dame de la politique se dévoile

Des élus PLR en activité qui publient des livres, on en connaît : Olivier Feller apôtre de l’ « écolomie », Pascal Broulis grand collectionneur d’anecdotes. Mais qu’une élue – en l’occurrence – ose parler d’elle, de son engagement personnel, voilà une sympathique nouveauté !

Que grâce soit dès lors rendue à Catherine Labouchère, députée et l’un des piliers du groupe PLR, d’avoir accepté la proposition de Michel Moret, des éditions de L’Aire : raconter son parcours, sans fioritures. Le résultat est à l’image de l’auteur : pudique, son témoignage, sous une naïveté feinte, laisse percer l’intensité de ses combats, de son travail, de ses convictions.

Ses voyages, où elle aime se ressourcer, et son amour de l’art révèlent l’insatiable curiosité de Catherine Labouchère. Mais sa vraie nature, on la découvrira plutôt au gré des innombrables « mercis » qui parsèment son récit. Elle sait rendre hommage à celles et ceux qui l’ont fait avancer, dans la « vie », plus importante que la « carrière ». Au point parfois, à force de décentrer son propos, de s’oublier elle-même !

Peut-être aurait-on aimé qu’elle se hasarde à des commentaires moins consensuels sur les événements qu’elle a vécus. Mais ce serait faire injure à la finesse de Catherine qui ne cesse de répéter qu’elle a eu de la chance mais que les épreuves n’ont pas épargnée, comme le décès de ce père aimé et disparu prématurément : le conseiller national Pierre Freymond.

Il n’est pas étonnant que l’un des passages les plus intenses du livre porte sur la création du PLR, alors qu’elle présidait le PLV, et que l’un de ses compliments les plus appuyés soit adressé à sa comparse, sa « fille politique » ont dit certains : Christelle Luisier, alors présidente du PRDV. Pour avoir accompagné les premiers pas du processus de fusion, je peux confirmer que le travail accompli par ces deux dames a été prodigieux.

Son livre a connu un vif succès au dernier Livre sur les quais. Son livre… ou son auteur, l’une des grandes dames de la politique vaudoise ?

Catherine Labouchère, Au cœur de l’engagement, Aire, 2018.

Olivier Meuwly

Docteur en droit et ès lettres, Olivier Meuwly est auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire suisse, l'histoire des partis politiques et l'histoire des idées. Auteur notamment d'une biographie du Conseiller fédéral Louis Ruchonnet (1824-1893) et de l'ouvrage: «La droite et la gauche: Hier, aujourd'hui, demain». Essai historique sur une nécessité structurante (2016). Son dernier livre: "Une histoire de la démocratie directe en Suisse" (2018).

Une réponse à “Catherine Labouchère: une grande dame de la politique se dévoile

  1. C’est une dame très distinguée. On aimerait bien l’avoir au Conseil d’Etat, au lieu de cette C.E.S.L.A Amarelle qui nous fait honte.

Les commentaires sont clos.