Chère 2019…

Chère 2019,

Il faut qu’on discute, toi et moi. J’aurais envie de te dire que tu as été une année de merde, et surement que ça te ferait plaisir.

Tu ne m’as guère laissé le temps de respirer, il fallait que les épreuves s’enchainent sans me laisser le temps de reprendre mon souffle. On ne peut pas dire que tu m’as épargnée et tu m’as éprouvée à tous les niveaux. Cela a commencé par le décès de mon ami. Quelques semaines plus tard, dès le retour de mon voyage, les coups et désillusions n’ont fait que s’enchaîner. Il fallait ce moment pour que ma maladie me fasse une ribambelle de misères et de tourments qui ne semblent guère se terminer encore aujourd’hui.

Ma chère 2019, je pourrais te haïr pour toute cette souffrance que tu m’as fait subir. Tu m’as mise à terre, fait tombée, malmenée et ne t’es guère souciée de savoir si je parviendrais à me relever ou pas. Je vais te le dire, moi. Qu’importe les épreuves que tu m’auras fait vivre, le nombre de fois que tu m’auras fait rouler dans la poussière, jamais je n’ai abandonné et jamais je ne le ferai. A chaque chute je me suis relevée. Je ne t’en veux pas pour tout ce que tu m’as fait subir, j’ai tiré une leçon de chaque coup dur, je les ai tous utilisés pour grandir.

Je t’entends ricaner de tous ces tours que tu m’as joués, et je m’en moque. Je n’ai pas baissé les bras, j’ai écrit mon livre – “itinéraire d’une survivante” -, je l’ai publié, et je n’ai pas fui une seule fois devant tes épreuves. Au contraire, j’ai utilisé mon expérience pour y faire face avec plus de sérénité que jamais. Je te le dis, aujourd’hui: merci pour toutes ces difficultés que tu m’as fait traverser.

Chère 2020,

Je ne sais guère ce que tu me prépares, mais sache que je suis prête. Quelles que soit les déconvenues qui m’attendent, elles ne me font pas peur et pas l’une d’entre elles ne me fera dévier de mes rêves, de mes objectifs et de mes valeurs. Viens, emmène moi où bon te semble, je t’attends de pied ferme. J’utiliserai le bon pour me nourrir et le mauvais pour apprendre encore et encore. Je compte bien prendre exemple sur les mauvaises herbes qu’on vaporise de pesticides et qui fleurissent avec deux fois plus de vigueur. Ma 2020, je te promets que toutes les deux on va vivre beaucoup d’émotions, et quoi que tu me réserves je suis bien décidée à emprunter le chemin des étoiles. Tu vas voir, on va passer 366 jours magiques toutes les deux. Repose-toi bien en attendant, il te faudra être en forme.

A très bientôt.

Myriam

PS: même pas peur!

Myriam Duc

Enfant, Myriam Duc côtoie quotidiennement la violence de ses parents et de ses camarades d'école. Ado, on lui diagnostique un Syndrome d'Ehlers-Danlos, une maladie qui fragilise ses organes. A 17 ans, le SPJ intervient pour maltraitance et elle quitte son domicile familiale. S'ensuivent deux opérations du cœur. Aujourd'hui, elle se reconstruit grâce au sport et parcourt le monde sac au dos.

4 réponses à “Chère 2019…

  1. Pensées et force, Myriam…
    Tu n’en manques guère de forces, je sais bien. Mais pensées accompagnantes.
    Continue de (nous) écrire.
    J’adore te lire.
    Muriel

  2. Formidable ! J’ai été très impressionné en vous voyant et en vous écoutant lors de votre interview dans le magazine 28 ‘ sur ARTE. Journaliste animateur de Women e Life, un webmagazine féminin ouvert sur le monde, je compte bien me faire l’écho de votre parcours et de votre livre bien sûr. Bravo Myriam

Les commentaires sont clos.