Pourquoi ?

– ne trouve-t-on pas un seul grand patron de banque parmi les plus de 7.000 personnes actuellement incarcérées en Suisse ?

– nous intéressons-nous tant aux 300 les plus riches de Suisse (1,8 milliards de francs de fortune en moyenne) et si peu aux 600.000 Suisses qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ? 

-les super riches s'intéressent si peu aux démunis de notre pays, eux qui bénéficient de tous les avantages qu'offre la Suisse ?

 

 

– une majorité de nos parlementaires viennent-ils de refuser une nouvelle loi sur les cartels, qui permettait de mieux combattre les abus ?

– ces mêmes parlementaires déploient-ils tant d'efforts pour être élus par le peuple, si c'est pour représenter ensuite des intérêts privés ?

– M. Brady Dougan, patron du Crédit Suisse, peut-il mentir de façon aussi éhontée devant une commission du Sénat américain sans être mis à la porte par son Conseil d'administration ?

– notre gouvernement ne gèle t-il en général les avoirs de dictateurs et de leurs proches qu'une fois ces derniers dégommés ?

– tant médecins sont-ils aussi réticents à reconnaître la valeur de thérapies non conventionnelles, alors que leurs patients s'y intéressent de plus en plus ?

– tant de politiciens passent-ils plus de temps à se battre entre eux plutôt qu'à faire ce pour quoi ils ont été élus ?

– tant de quotidiens continuent à publier des rubriques automobiles, alors que la plupart du temps, ce ne sont que des publi-reportages qui ne disent pas leur nom ?

– continuons-nous à payer les journaux et magazines français 50 % plus cher en Suisse qu'en France ?

– la plupart des actes de prévention – souvent pas très onéreux – ne sont-ils pas remboursés par les assurances maladies alors que pour les frais de traitement – souvent élevés – il n'y a quasimment pas de limite ?

– trouvons-nous normal que tant de caisses d'assurances maladies publient des magazines et font des pages de pub dans les journaux avec l'argent de nos cotisations ?

 – le pétrole est-il toujours aussi cher (plus de 100 dollars/baril) alors qu'il y a pléthore et que ce surcoût, qui sort de nos poches, permette à ExxonMobil, BP, Chevron et Total d'engranger ensemble 78 milliards de francs de bénéfice en 2013 ?

– la gauche peine t-elle tant à comprendre que travailler moins et gagner plus est une utopie, sauf pour les super riches ?

– la droite peine t-elle tant à comprendre que le libéralisme, ce n'est pas refuser toute proposition de loi qui vise à combattre les inégalités ?

– tant de mecs re ruinent à acheter des caisses capables de rouler à 280km/h alors que la vitesse est limitée partout ?

– tant de mecs sont prêts à dépenser plus de 1.000 francs par mois pour rouler des mécaniques avec leur voiture ou moto surgonflée, alors qu'une pilule de viagra en coûte moins de 10 ? 

– est-il relativement facile de récolter des milliers de signatures contre les OGM, mais impossible de trouver plus de 100 personnes pour manifester devant Monsanto International, dont le siège est à Morges ?

– persistons-nous à être aussi passifs et mous face aux injustices ?

– les blogueurs de l'Hebdo (soussigné inclus) sont-ils aussi nombreux à se donner la peine de pondre régulièrement et gracieusement leur  contribution pour un public qui dépasse rarement les 500 personnes ?

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.