Santé !

On attribue (à tort) à Malraux le fameux: "le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas", formule que le présumé auteur qualifiait de "ridicule". Il disait par contre qu'il est "extrêmement possible que, dans ce domaine que l'on appelle psychologie, se mêleront encore des choses sérieuses et d'autres pas. Si le prochain siècle devait connaître une révolution… elle serait spirituelle".

 

 

La plupart des églises ont perdu du terrain. Pour bien des gens, Dieu n'est plus la panacée, la réponse à toutes les questions et le/la responsable de tous nos bonheurs et emmerdes. Il nous a donc fallu trouver autre chose. Certes, question marketing, on ne fait guère mieux que l'église catholique, mais la créativité de l'être humain est quasiment illimitée lorsqu'il s'agit de fournir (moyennant paiement en général) des réponses à ceux qui doutent, souffrent et sont mal dans leur peau. C'est ce qui fait le succès des sectes.

Dieu n'est pas seul(e) à se sentir délaissé(e): la médecine traditionnelle, souvent trop cartésienne et peu disposée à douter de son omniscience perd aussi du terrain face aux soins "alternatifs", au grand dam de l'industrie pharmaceutique, qui craint la disparition progressive de ses poules aux oeufs d'or (nous tous).

Nombre de techniques de soins alternatifs ont fait leur preuve, que ce soit pour soigner le corps ou l'esprit (pour peu que l'on puisse dissocier les deux…): acupuncture, biorésonance, PNL (programmation neuro-linguistique) ou hypnose (également utilisée en anesthésie) pour n'en citer que quelques unes. Si ces techniques étaient plus fréquemment remboursées par les assurances-maladie, nous économiserions sans doute bien des misères, du temps et de l'argent.

Notre recherche de bien-être, qu'il soit physique ou spirituel est un marché en croissance, pesant des centaines de millions de francs. Ce n'est donc pas surprenant qu'il attire aussi bien des personnes de qualité que des escrocs. Séparer le bon grain de l'ivraie n'est donc pas aisé, même si le bouche à oreille fonctionne plutôt bien en ce qui concerne les guérisseurs et que des organismes tels l'Asca, fondation suisse pour les médecines complémentaires (www.asca.ch) cherchent à mettre un peu d'ordre et méritent d'être consultées. N'empêche que certaines techniques demandent un décodeur:

"Renaître à soi et se soigner par le chant vibratoire enchanté"; "Guérison de l'âme par bols de cristal chantants alchimiques"; "Guérir par le chant du HU, source d'amour et de grâce"; "Réveiller nos codes ADN au Coeur de la Matière en vivant la Vibration Cristalline, dédiée à la Grâce de nos Harmoniques avec un Son Multidimensionnel spiralé" pour ne citer qu'elles.

En matière de médecine alternative, la Suisse romande est un pays de cocagne. Outre les nombreux guérisseurs qui y offrent leurs servives voici un petit florilège des techniques proposées:

Cheval-therapy et communication animale 
Protection et purification
Passeur d'âmes
Désenvoûtements
Eveil et Merkaba
Réflexo Dien Chan
Réflexo EMC
Ortho-Bionomy

Reboutopathie
Magnétisme, secrets
GéobiologieOrtho-Bionomy
Reiki Shamballa
Massage Métamorphique
Dossiers akashiques
Reprogrammation de l'ADN
Soins Reconnectifs
Reconnexion Personnelle
Guidance par Channeling
Channeling public
Guérison des mémoires
Contact êtres décédés

Coiffure énergétique et vibratoire
Chamanisme

Santé !

Michael Wyler

Heureux retraité, Michael Wyler est un ex. Ex avocat, ex directeur de feu le Groupe Swissair en Chine et ex dircom. Au passé comme au présent, journaliste, chroniqueur, père de Jonathan et Julie, dont il est fier, tout autant qu'il l'est de son épouse Cécile, hypnothérapeute, enseignante en hypnose et PNL, auteur et conférencière.