Les filles, aujourd’hui c’est votre fête!

Aux trois filles qui illuminent mes jours,

Aujourd’hui est votre jour. Nous fêtons la journée internationale des filles. Oui, comme la fête des mères mais pour vous, les filles. Parce que être une fille, ce n’est pas facile tous les jours.

Dans plusieurs pays, certaines filles n’ont pas le droit d’aller à l’école. D’autres sont mariées sans leur avis. Certaines sont mêmes maltraitées et battues. Vous, vous avez la chance d’être nées en Suisse et dans une famille aimante qui ne souhaite qu’une chose, votre bonheur. Mais malgré ça, vous allez peut-être vivre des moments plus difficiles que les garçons. Car aujourd’hui, il est encore considéré comme normal par certaines personnes d’embêter les filles dans la rues, de leur faire des commentaires sur les habits qu’elles portent ou sur la manière dont elles marchent. Aujourd’hui encore, vous entendrez des bêtises qui sortent de la bouche des adultes. Certains vous diront que jouer au foot, ce n’est que pour les garçons. D’autres vous diront qu’il est important pour une fille de mettre de jolies robes car c’est comme ça que doit s’habiller une dame.

Au final, sachez que la seule personne capable de vraiment savoir ce qui est bien pour vous, c’est vous.

Vous avez en vous toute ma confiance, tout mon amour. Vous avez la possibilité aujourd’hui et demain de suivre le chemin qui vous plaira, sans aucun jugement de ma part autre que la fierté que je vous porte pour assumer si magnifiquement les êtres que vous êtes. Vous grandissez chaque jour un peu plus. Chaque jour vous m’étonnez. Vous voyez le monde d’un œil frais, vous vous émerveillez pour une branche d’arbre, vous chantez et dansez à n’importe quel moment de la journée, vous me posez des questions sur des sujets auxquels je n’avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir et êtes certaines que j’aurai la réponse.

Mais sachez qu’au final, ce n’est pas moi qui vous apprends quoi que ce soit. Moi, je ne suis qu’un adulte qui apprend de vous.

C’est d’ailleurs vous qui m’apprenez chaque jour de nouvelles choses, c’est vous qui m’aidez à grandir. C’est pour ça qu’aujourd’hui, c’est votre fête et la fête à toutes les filles. Car vous êtes celles qui portent en elles notre futur à tous. Moi, je suis fier de vous et heureux de pouvoir partager votre quotidien. Si je pouvais faire un vœu, ce serait celui qui vous permette de vivre chaque jour libre sans jamais vous voir imposer un choix qui ne soit pas le vôtre parce que vous êtes une fille.

Soyez libres et heureuses, assumez qui vous êtes et deviendrez. J’ai confiance en vous. Je vous aime.

(Beau)-Papa

Michel Dupertuis

Entrepreneur romand et Secrétaire Général des Vert'libéraux vaudois. En 2008, Michael Dupertuis lance sa startup "Ecowizz". En 2013, il co-fonde la SwissTechAssociation. Aujourd'hui, il conjugue ses journées entre sa vie de famille, son activité d'entrepreneur, de politicien ainsi que de membre directeur de SwissTechAssociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *