Zonzon 1 Le départ… Zonzon 2 et l’arrivée

Chroniques de Charclo 20 

Zonzon 1 Le départ…

Le réveil sonne… j’ai apparemment dû l’éteindre pendant que je dormais à moitié. Une fois peut-être deux. Il est 9 heures et je suis censé être à Orbe dans moins d’une heure, ça ne va pas le faire…Emmitouflée dans son duvet elle dort encore, j’essaie de la réveiller en douceur mais non ça marche pas, rien à faire…déception, j’aurais tellement aimé qu’on fasse l’amour une dernière fois avant mon départ. La réalité vient de me rattraper, la brusque sensation de m’être pris une grosse claque.      Ça fait 2 jours que j’ai reçu cette lettre mais seulement 2 secondes que je réalise…

En clair l’état a décrété que j’avais fait trop de conneries et que, par conséquent, me priver de ma liberté durant deux mois serait bénéfique à l’un ou à l’autre. Y’a il une logique? Une morale? Une utilité à cette histoire?

Je remplis mon sac. Des fringues, quelques livres et un paquet de clope. 9h20, il reste un cul de joint dans le cendrier, je le rallume et m’allonge les bras en croix. Elle dort toujours, je lève le bout de duvet qui cache son visage, elle murmure un truc incompréhensible, je l’embrasse et regarde son visage serein durant ce qu’il me semble une éternité, soudain je sens une larme couler avant de mourir au coin de mes lèvres…

Zonzon 2 et L’arrivée

9h30 je trace en direction du centre social de Renens, en passant j’en profite pour jeter un coup d’oeil au Postomat. Fait chier, je suis toujours à zéro, j’aurais bien mangé un truc avant de partir, tant pis…

Au CSR, je leur donne ma convocation pour la taule en leur précisant que je sortirai que le 30 novembre, bref annulez mon rendez-vous du 23 et prenez note que je ne pourrai pas faire mes recherches d’appartement, ni d’emploi.
9h50 le train pour Yverdon, je demande à un passager la correspondance pour Orbe, il me dit que je dois sortir à Cossonay, deux minutes plus tard je suis sur le quai à répéter ma question à un mec des CFF.

– Non, on vous a mal renseigné, pour Orbe, il fallait sortir à Chavornay, le prochain arrive dans cinquante minutes. Bon ben voilà je serai en retard pour mon premier jour de taule, c’est pas la fin du monde, à moins qu’ils déclenchent le plan “Vigipirate” ou “Épervier” avec hélicos, chiens flics et tout le tremblement, pas sûr que ça arrange mes affaires mais au moins ça aurait de la gueule!

10h30 re-train pour Yverdon, sortie Chavornay, correspondance loupée, plus qu’à tracer à pied.

11h Orbe, ça y est j’y suis enfin, pas trop tôt. Bon, et là je fous quoi? Et maintenant que j’y pense c’est où la prison? Je croise un mec de la commune et lui demande, il m’indique un bâtiment en rase campagne, encore trente minutes de marche. Arrivé devant l’interphone je me présente et lui lis ma convocation, là le gars au bout du fil éclate de rire, je me suis trompé de prison, y en a trois à Orbe, comme si j’étais censé le savoir! Il me dit qu’un des matons finit son service et qu’il peut me déposer à la Croisée, ça fait une plombe que je marche, j’ai mal aux pattes alors je me fais pas prier. Le reste du trajet se fait en silence. Arrivée.

– Merci, au revoir à la prochaine!

– Non j’espère pas!

J’écoute 13 stitches de NOFX une dernière fois, il fait beau et le soleil brille, j’éteins mon mp3 et m’avance vers ce bâtiment sinistre dans lequel je vais passer mes deux prochains mois.

 

Crédit photo: Belga

Gilles Adrian

Gilles Adrian

Gilles Adrian est SDF, toxico, misanthrope et peu sociable mais il écrit pas trop mal. Auteur contemporain représentatif de toute une génération qu'en Suisse Romande on préfère cacher sous le tapis...

Une réponse à “Zonzon 1 Le départ… Zonzon 2 et l’arrivée

  1. C’est quand même pas pour avoir mis un extincteur dans la tronche de zonzos qui vous pissaient dessus, qu’ils vous ont mis au trou deux mois, dans votre situation précaire, ou si?

    Oui, moi j’ai fait trois mois pour avoir tué un voleur qui partait avec ma caisse de mon jardin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *