Venise 70: la revanche du documentaire

C’était à la fois une surprise et ce n’est, au fond, que justice : un documentaire dit «de création» a remporté (pour la première fois à notre connaissance) le Lion d’Or à la Mostra de Venise, à savoir Sacro GRA, dernier film du talentueux réalisateur italien Gianfranco Rosi. Le GRA est l’acronyme de Grande Raccordo Annulare, à savoir l’autoroute de contournement de la ville de Rome, labyrinthe routier auquel le cinéaste a consacré deux ans de sa vie, caméra au poing. Il y raconte ceux qu’il y rencontre, autant de destins et d’histoires improbables, véritable fatras de mondes à la frontière entre la ville et la campagne, le jour et la nuit.

Au delà du prix décerné à Gianfranco Rosi, qui est sans doute l’un des cinéastes en effet les plus intéressants en Italie aujourd’hui, il est curieux de noter que le cinéma transalpin se révèle de plus en plus à travers le documentaire, comme s’il y avait aujourd’hui un besoin toujours plus fort de (se) raconter sans les filtres de la fiction, à la manière des frères Taviani qui se sont confronté à cette frontière fiction/documentaire dans leur récent Cesare deve morire. N’hésitez donc pas à fouiller les écrans (et le web) pour découvrir les films de cinéastes comme Ginafranco Rosi, donc, mais aussi ceux de Massimo D’Anolfi et Martina Parenti (dont Materia Oscura était à Berlin), Bruno Oliviero, Stefano Savona, Pippo Delbono (dont Sangue était en compétition à Locarno) ou Michelangelo Frammartino (Le quattro volte).

Frédéric Maire

Frédéric Maire est directeur de la Cinémathèque suisse. Journaliste et réalisateur, il a co-fondé le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique en 1992 et dirigé le Festival international du Film de Locarno de 2005 à 2009.