Venise 70: Scarlett Johansson est une extraterrestre

La superbe comédienne américaine Scarlett Johansson est descendue sur le Lido de Venise pour accompagner le film dont elle est l’interprète principale, sinon exclusive, Under the Skin de Johnathan Glazer. Elle y incarne une extraterrestre qui débarque en Ecosse pour séduire des hommes et les faire disparaître – car ils sont voués ensuite à d’obscurs desseins.

Le film, aux abords plutôt intrigant, s’avère au fil des minutes plutôt laborieux, répétitifs et somme toute assez vain. Mais il n’empêche que la seule présence de l’actrice sur l’écran permet de rendre malgré tout le film assez mystérieux : elle y est tout simplement sublime.

La présence de l’actrice à Venise contribue à renforcer cette étrangeté… Elle apparaît ici comme une extraterrestre au milieu des innombrables starlettes de télévision italienne, expression éclatante de l’actrice (la vraie, la seule, l’unique) au milieu de poupées désincarnées. Bref : elle est une star. Donc une Alien traversant l’espace-temps de la Mostra avant de s’en retourner sur sa lointaine planète.

Frédéric Maire

Frédéric Maire est directeur de la Cinémathèque suisse. Journaliste et réalisateur, il a co-fondé le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique en 1992 et dirigé le Festival international du Film de Locarno de 2005 à 2009.