Oui, nous avons besoin de Schengen!

Le blog de la FER Genève déménage, retrouvez-le sur le site web de la FER Genève

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est rendue à Bruxelles fin mars pour une réunion des ministres européens de l’intérieur sur la crise ukrainienne et l’accueil des réfugiés. Elle a rappelé sa proposition de mettre des experts suisses à la disposition de Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, pour un engagement à la frontière avec l’Ukraine.

Parce que la Suisse est au cœur de l’Europe

Cette collaboration étroite est rendue possible par l’association de la Suisse à l’espace Schengen (Comprendre Schengen en moins de 2’30”). Une telle participation sera-t-elle prochainement de l’histoire ancienne ? Peut-on imaginer la Suisse seule face à l’arrivée de milliers de réfugiés ukrainiens, sans coordination avec ses voisins européens ? Ce scénario deviendra réel si la population refuse le 15 mai la participation de la Suisse à l’effort commun pour renforcer Frontex.

  • Les Etats Schengen vont donner davantage de moyens à Frontex pour accomplir sa mission de protection des frontières extérieures.
  • La Suisse doit y contribuer, comme les autres Etats.
  • Si elle refuse d’assumer sa part, elle devra sortir de l’espace Schengen.

Parce que nous voulons vivre libres et en sécurité

En mai 2021, la Suisse mettait fin aux discussions sur l’accord-cadre, avec les conséquences qui en ont découlé. Abandonner nos partenaires européens presqu’un an après, alors que la situation sécuritaire est pour le moins sensible, ne pourrait que détériorer davantage l’image de la Suisse. Comment des pays comme la Pologne ou la Slovaquie, qui ont une guerre à leur porte, pourraient ne pas prendre ombrage du refus de la Suisse de participer à la construction d’une Europe plus sûre ?

Parce que les faits sont là

  1. Frontex soutient les pays voisins de l’Ukraine. Pour aider à la gestion des flux de réfugiés et surveiller les frontières.
  2. Frontex protège les frontières européennes extérieures. Cela augmente la sécurité dans toute l’Europe, aussi en Suisse.
  3. Grâce au visa Schengen, les voyageurs indiens ou chinois viennent facilement en Suisse. C’est essentiel pour le secteur du tourisme et ses 160’000 emplois.
  4. Aucun pays ne peut lutter seul contre la criminalité internationale. Grâce à Schengen, les polices suisses et européennes coopèrent étroitement.
  5. 300’000, c’est le nombre de consultations par jour de la base de données Schengen par les autorités suisses, pour identifier des personnes dangereuses ou disparues.
  6. Schengen permet d’éviter les embouteillages à la douane et les files d’attente à l’aéroport.
  7. Vous aimez vous rendre en France voisine ? Grâce à Schengen, les contrôles systématiques aux frontières avec la France ont été supprimés.

Lire le dossier explicatif dans Entreprise romande du 1er avril 2022

Ne prenons pas de risques inutiles. Un Oui le 15 mai est tout simplement indispensable.

Catherine Lance Pasquier, directrice adjointe du département de politique générale

FER Genève

La FER Genève est une organisation patronale et économique. Elle soutient les intérêts de plus de 80 associations professionnelles et de 28'000 entreprises membres. Elle promeut une économie libérale, conduit une réflexion continue sur l'évolution de la société et veille à garantir les conditions cadre nécessaires à l'attractivité de la place économique genevoise.