Aaron Schock, 33 ans, a été l’étoile montante du Parti républicain au Congrès. Elu en 2008 à la Chambre des représentants, il avait, disait-on, l’étoffe d’un futur chef de file du parti. Séducteur, il a même fait la Une du magazine “Men’s Health” en mettant bien en évidence sa musculature abdominale. Mardi, le destin de l’élu républicain a toutefois basculé. Cet élu de l’Illinois a pris au fil des ans de mauvaises habitudes.
Appréciant peu l’austérité du bureau dont il a hérité en aménageant au Capitole, Aaron Schock (photo AP/Keystone) a d’emblée demandé à l’épouse d’un donateur de transformer son bureau du Congrès en quasi-réplique de la salle à manger de Downton Abbey, la série de télévision diffusée sur ABC. Coût de l’opération: 40 000 dollars aux frais du contribuable. Il a aussi voyagé un peu partout dans le monde avec un photographe professionnel pour diffuser sur Instagram des photos de lui-même à Hawaï en train de faire du surf, à Buenos Aires en train de danser le tango, sur un glacier (le compte est désormais
privé). Les voyages forment la jeunesse, mais en l’occurrence, ils ont été financés grâce aux fonds de sa campagne électorale.
Enfin, il a demandé d’être défrayé pour l’utilisation de son véhicule pour plusieurs dizaines de milliers de dollars par le biais des fonds de sa campagne électorale et les caisses de l’Etat fédéral. Selon Politico, il s’est avéré qu’il avait menti sur la véritable utilisation de son auto.
Soumis à la pression croissante des médias, Aaron Schock a décidé de sortir par la petite porte du Congrès, n’avertissant même pas son parti de sa décision de démissionner.