John Kerry à bicyclette à travers Lausanne

Ce n’est pas Alceste à bicyclette, mais le secrétaire d’Etat américain qui est en train de négocier l’un des accords les plus difficiles et ambitieux avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Lundi, les discussions au Beau-Rivage Palace à Lausanne ont duré cinq heures. Mardi, elles devraient reprendre tôt pour tenter de lever les points de désaccords qui empêchent encore les six puissances négociatrices (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne, groupe 5+1) et l’Iran de conclure leurs pourparlers dont l’échéance est prévu à la fin mars.

Pour se décontracter, John Kerry, qui a multiplié les rencontres avec le ministre iranien des Affaires étrangères au cours des derniers mois, s’est permis une sortie en bicyclette. Aux Etats-Unis, on n’a pas manqué d’ironiser sur sa tenue de cycliste alors qu’il est engagé dans un exercice diplomatique de haut vol.

Un peu terne et traditionnel, John Kerry? En faisant une sortie à vélo le long du quai d’Ouchy, le chef de la diplomatie américaine a montré qu’il avait le sens de la mise en scène.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *