Le climat aujourd'hui et demain

Océans trop chauds

Les climatologues ont peur de ce qu’ils ont découvert ces derniers jours. La température des océans a atteint un nouveau record.  Les côtes de l’Amérique du Nord sont baignées d’une eau inhabituellement chaude, 13.8 degrés Celsius plus que la moyenne. Les températures élevées du Pacifique équatorial Est annoncent une année El Niño, mais d’autres océans subissent aussi des vagues de chaleur marines.  La température de l’eau à l’équateur a rapidement augmenté de 0.4 degrés  Celsius en deux semaines. La zone concernée est plus étendue que lors d’années El Niño habituelles et parcourt aussi l’océan Indien.  D’autres vagues de chaleur marines touchent actuellement le Pacifique Nord et les côtes espagnoles, où la canicule commence déjà.  Il n’est pas clair si ces changements sont  liés au début d’un El Niño fort, qui apporterait la chaleur et des tempêtes à l’Amérique du Sud   pendant plusieurs mois, ou si nous sommes face à un événement climatique inconnu.
La température élevée de la surface des océans, en contact avec l’air, réchauffe directement l’atmosphère, nous pouvons donc nous attendre à des canicules record sur la Planète Terre ces prochains mois.  Les ouragans se forment au-dessus de l’eau chaude, ils pourraient déferler de façon très impressionnante . Enfin, les vagues de chaleur marines sont très dangereuses pour la vie des océans et des événements de mort de coraux pourraient se produire.  Au-delà de ces conséquences prévisibles, il faut remarquer que ce changement est imprévu, peu compris et nous ne savons pas comment il évoluera.

 

BBC: https://www.bbc.com/news/science-environment-65339934

Le Temps publie un communiqué officiel: https://www.letemps.ch/sciences/environnement/monde-se-preparer-temperatures-records-provoquees-el-nino

Quitter la version mobile