La leçon de communication de Gelson

On a encore en mémoire son but arraché en Afrique du Sud contre l’Espagne, future championne du monde. On se souvient de sa rage de vaincre, infatigable récupérateur de ballons sous les couleurs du FC Constantin. Gelson Fernandes, c’est l’archétype du gagneur à l’accent valaisan, au verbe aussi haut que son menton conquérant. Cap-verdien de naissance, formé à l’école de foot du FC Sion, Gelson Fernandes a connu une carrière internationale mouvementée. Il a tour à tour joué en Angleterre, en France, puis à nouveau en Angleterre avant de rejoindre le Calcio et de rebondir au Portugal. A 26 ans, il est de retour dans son club de cœur, à Tourbillon, avec une envie de gagner intacte et une expérience précieuse.  

Il est également de retour sur les plateaux de la RTS, où on l’a découvert hier soir en duplex lors de la grand-messe sportive dominicale. Souriant et décontracté, arborant un sweater aux couleurs sédunoises, il a immédiatement subi les salves de ses interlocuteurs. Sans échauffement. « Vous n’avez jamais réussi à vous imposer, là où vous êtes passé ». En clair, on voulait lui faire dire que son retour en Suisse avait le goût de la défaite. Il aurait pu s’énerver, bégayer, contre-attaquer, argumenter, mais il s’est contenté d’articuler sereinement une réponse aussi polie que définitive : « J’ai joué en moyenne 30 matches par saison, c’est plutôt flatteur ». Next point ?

Globe-trotter du foot, Gelson Fernandes a manifestement pris de la bouteille au contact du gotha européen. Posé, le verbe sûr et les idées claires, il semblait avoir préparé ces retrouvailles télévisuelles comme le plus roublard des politiciens ou le mieux conseillé des chefs d’entreprise.

En réalité, c’est une leçon de communication que nous a donné Gelson. Son objectif était de toute évidence de faire passer 3 messages :

  • Je reviens en Suisse avec de hautes ambitions. Pour moi, pour mon club et pour la Suisse.
  • Mon parcours international m’a renforcé et je me réjouis de poursuivre ma carrière dans mon pays.
  • Je veux retrouver l’équipe nationale et participer activement à l’aventure brésilienne (Coupe du Monde 2014).

Opération TV réussie. Hier soir, Gelson a démontré sa maturité et l’excellent état d’esprit qui l’anime, n’en déplaise à  ceux qui attendaient un aveu d’échec. Il a profité des questions peu commodes pour démontrer sa force de caractère et son intelligence. Pas si étonnant, me direz-vous, pour un jeune homme qui parle couramment le français, l'allemand, l'italien, l'anglais, l'espagnol, le portugais et le créole cap-verdien. /p>

Chapeau et merci pour la leçon ! Peut-être que la prochaine fois, les journalistes sportifs de la RTS chercheront moins la faille dans le parcours de Gelson que son regard critique et fondé sur le sport roi.

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.