Comme je n'ai pas reçu la carte de voeux de l'UEFA cette année, j'ai été en chercher une dont Michel Platini doit être très fier. Il y a de quoi, non ?
Le rituel des cartes de voeux m'interpelle encore et toujours. Soyez sincères: entre les personnes à qui VOUS DEVIEZ envoyer une carte, celles à qui VOUS AVEZ OUBLIÉ d'envoyer une carte (il vous reste jusqu'à fin janvier pour réparer la bourde du siècle!) et celles à qui VOUS AVEZ ENVOYÉ UNE CARTE EN RÉPONSE À LEUR CARTE, combien reste-t-il de personnes à qui vous avez écrit parce que vous vouliez VRAIMENT leur souhaiter de belles fêtes et une année 2013 pleine de succès et de bonheur?
En réalité, je trouve que ce petit moment où l'on dépose un mot bienveillant, écrit à la main (pas juste une signature, svp!), représente une petite bulle d'oxygène plutôt sympathique dans notre univers virtuel. L'encre coule sur du vrai papier, on prend le temps de rédiger un mot personnalisé. On écrit parfois l'adresse à la main et certains poussent le vice jusqu'à choisir un timbre et le coller eux-mêmes sur une enveloppe assortie. Un petit goût de madeleine entre deux toasts au foie gras, la dinde farcie et la bûche au chocolat. Sous cet angle, la carte de voeux est une sympathique réminiscence d'un passé où recevoir un mot de quelqu'un signifiait vraiment quelque chose.
Au passage, saviez-vous que le choix de la carte de vœux est un rituel d'une importance quasi stratégique au sein des entreprises? Vous imaginez à peine la mobilisation en ressources humaines et financières que ce projet sous-entend dans certains groupes. Sans parler du stress du chef de projet – souvent le DirCom ou le chef marketing – le jour où il doit passer devant la direction pour présenter les différentes approches graphiques. En attente de la sanction suprême. Certaines entreprises démarrent le processus en été: rédaction du briefing, sélection des agences mises au concours, puis analyse des propositions et passage devant les instances supérieures.
Et je ne vous dis pas les réactions souvent très vives des cadres et des collaborateurs, lorsqu'ils découvrent la carte qu'ils auront l'obligation d'envoyer à leurs précieux contacts! Finalement, la carte de vœux est peut-être l'un des projets qui mobilise le plus l'attention des collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques confondus. Avec les (non-)augmentations de salaires, les restructurations et la durée du congé-maternité.
En regardant la carte de Michel Platini, appuyé contre une référence (!) du design automobile français du siècle dernier, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour les collaborateurs de la régie française de l'époque. Ils ont dû puiser très profond dans leur inspiration pour rédiger un mot personnalisé. Puis faire couler l'encre sur du vrai papier (carton), écrire l'adresse à la main et coller eux-mêmes un timbre sur l'enveloppe assortie. Tout ça en utilisant une carte de vœux qu'ils ont peut-être trouvée ignoble.