Puisque tout le monde se méprend quant à la vraie raison d’être et à l’utilité des relations publiques, changeons le nom de la profession ! Il est vrai qu’à fin 2012, il y a encore passablement d’âmes peu curieuses qui associent notre métier aux simples relations médias ou à l’organisation de soirées mondaines pour enseignes prestigieuses. C’est le « syndicat (français) de référence de la profession, Syntec Conseil en Relations Publics », qui a eu cette idée de génie: désormais, on dira les relations publics !
Grâce à ce coup de baguette magique, Germaine et Marcel sauront désormais que les RP englobent des activités aussi nobles que la communication interne, la communication de crise, la publicité et le sponsoring institutionnels, les issues management, les affaires publiques, les publications institutionnelles ou encore la stratégie de communication corporate en ligne.
Comment, vous ne le saviez pas ? Oui, les pros des RP s’occupent de « publics » aussi diversifiés que les collaborateurs, les analystes financiers, les autorités publiques, les voisins, les associations professionnelles, les groupes d’intérêt, les concurrents, les clients (oui, même les clients !) ou encore, accessoirement, les journalistes. Et les professionnels de la profession vont jusqu’à offrir des formations continues permettant d’obtenir un CAS et même un Master en communication. Transformer le nom de la profession en néologisme hermaphrodite et tout ceci devient évident, n’est-ce pas ?
Soyons sérieux ! Au lieu de trouver d’obscures parades verbales, que les communicateurs fassent leur travail de manière irréprochable, sur les plans éthique et qualitatif. C’est ainsi qu’ils obtiendront la reconnaissance justifiée à laquelle ils aspirent. A cet égard, force est de constater que le rôle stratégique de la communication institutionnelle – les relations publiques dans leur vraie acception – a clairement progressé dans les entreprises et au sein des organisations de tous ordres, au cours des vingt dernières années.
Par ailleurs, l’avènement des réseaux sociaux représente une fantastique opportunité pour mettre en œuvre les compétences spécifiques des professionnels en relations publiques. En effet, la raison d’être des RP a toujours été de soigner le dialogue avec les multiples parties prenantes de leurs employeurs ou clients. Or, les réseaux sociaux offrent une plateforme rêvée pour renforcer ce dialogue, avec des outils et une dynamique dont le potentiel commence à peine à émerger. Le véritable défi des RP se situe bien davantage dans ce type de réflexions que dans la modification de genre à laquelle certains aspirent. Longue vie aux relations publiques !