C’est bien connu: on peut faire dire (presque) n’importe quoi aux statistiques, ainsi que son contraire. Ainsi, à titre d’exemple, «il est estimé en règle générale que l'alcool est responsable de 30% des décès par accident de la route»; c’est le site stop-alcool.ch qui nous le dévoile. Le constat est sans appel: 70% des accidents sont causés par des conducteurs sobres. Il faudrait immédiatement amender ou incarcérer, éthylomètre à l’appui, tous les conducteurs qui auraient omis de boire avant de prendre le volant.
Dans le même esprit, on peut faire dire beaucoup de choses à la science. Ainsi, d’aucuns militent pour l’abandon du lait dans notre alimentation. Ils basent leur combat sur une approche factuelle inébranlable : «Dans la nature, aucun animal, excepté l’être humain, ne consomme le lait d’une autre espèce.» Et le raisonnement complet du site «Sport Santé Vie» pourrait culpabiliser bon nombre de mes amis en plein apprentissage parental.
Comment faire la part des choses dans ce fatras d’informations invérifiables, de contre-vérités, de communications dirigées? Il est un baromètre auquel on oublie trop souvent de se référer: le bon sens, mon bon Monsieur, le bon sens, y'a qu'ça de vrai!
L'alcool au volant tue et je vous laisse conclure vous-même quant à la place du lait dans notre alimentation.