Tu t’ennuies dans ton job? Fais de la comm’!

Si vous saviez le nombre de personnes, jeunes ou moins jeunes, qui m’abordent pour me demander si je peux les aider à «entrer dans la communication» ! Elles trouvent que «la comm', c’est cool !», comme le leur ont dit des «ami-es qui adôôôôôrent leur job».

 Je veux bien voir cela de manière positive, en me disant que telle est la preuve de l’attrait croissant de notre beau métier pour les esprits brillants cherchant à embrasser une carrière fascinante. Mais la réalité est plus banale: à défaut de trouver leur épanouissement dans leur travail actuel, ces personnes se disent que leurs qualités relationnelles et leur goût pour l’écriture (sic !) devraient faire le bonheur de toute agence ou département de communication en mal de talents. Soyons clairs : entre les événements glamour et les photo-shootings avec des mannequins de rêve, les tournages de clips en Afrique du Sud et les tournois de golf, ou encore les discussions sur les valeurs managériales des grandes marques horlogères de La Vallée, il y a de quoi titiller les neurones et aiguiser l’appétit du plus grand nombre de candidats.

 Certes, il faut savoir mieux écrire que le citoyen lambda et démontrer des qualités d’empathie supérieures à la moyenne pour performer dans notre environnement. Mais les aspirants communicateurs sous-estiment trop souvent les autres qualités indispensables dans notre métier, telles que la résistance au stress, l’humilité ou encore la flexibilité en termes d’horaires. La communication, c’est avant tout être au service d’une entreprise, d’une institution ou d’une personne. C’est un métier d’écoute, de curiosité et de soutien. On y fait des rencontres passionnantes et on y vit des moments d’une rare intensité, mais on passe beaucoup de temps et on met beaucoup d’énergie à des tâches simples, pragmatiques et opérationnelles, voire répétitives. La dimension stratégique est la plus passionnante à aborder, mais elle n’a de vraie valeur qu’une fois mise en œuvre, avec des résultats concrets. Comme dans l’univers du spectacle, le vrai travail se réalise en coulisses, dans l’ombre, avant la mise en lumière qui n’en est que l’aboutissement. Stratégie et réalisation, réflexion et action.

 Oui, la comm', c’est cool, et j’adore mon job, mais j’aimerais parfois que mes confrères en parlent de manière plus honnête. C’est ce que j’essayerai de faire dans ce blog, avec l’espoir fort peu modeste de vous y retrouver régulièrement.

Daniel Herrera

Daniel Herrera a été responsable des relations publiques de Nestlé Suisse, puis DirCom de la BCV, de l’America’s Cup, de Romande Energie et de Kudelski. Il a fondé et dirigé YJOO Communications Lausanne de fin 2011 jusqu’à mai 2014 et il est responsable de la communication institutionnelle du Groupe Assura depuis juin 2015. Ses dadas: accompagnement du changement, relations médias, événementiel et communication de crise.