L’administration qui rend fou

Dans le classique Les 12 travaux d’Astérix, le célèbre gaulois et son fidèle compagnon Obélix se rendent à l’administration romaine pour tenter d’obtenir le fameux laisser-passer A38. Baladés d’étages en fonctionnaires, les deux héros finissent par en perdre leur latin, la raison et leur sang-froid.

Métaphore comique et critique avouée de l’administration française par ses auteurs, cette épreuve administrative garde, deux milles ans plus tard, toute sa pertinence.

A l’heure des discussions sur l’identité numérique suisse, sur l’administration Blockchain et sur le développement de l’administration en ligne, arrêtons-nous un instant sur une réalité un peu…en retard.

Exemples choisis des documents à produire en 2018, en format papier bien entendu, pour quelques démarches administratives:

  1. Arrivée d’un Confédéré dans le Canton : 6 documents de 3 administrations différentes ;
  2. Déclaration de naissance d’un nouveau-né de nationalité étrangère : 4 documents de 4 administrations différentes ;
  3. Inscription au registre cantonal des avocats : 5 documents de 4 administrations différentes.

Un changement de paradigme

L’Etat a-t-il un problème avec le numérique ? Non, pas fondamentalement.

Les administrations se modernisent et de gros efforts dans ce sens sont consentis, notamment à Genève ou Zürich où l’administration est poussée en avant par des magistrats numériquement ambitieux.

L’Etat à un problème avec la transformation digitale et les changements de paradigme.

La vrai force du digital c’est la mise en réseau et l’accessibilité instantanée.

L’heure n’est plus à la numérisation progressive des différents Offices, l’heure est à la fusion totale des données administratives, au guichet unique et à un accès direct, instantané et sécurisé pour chaque citoyen-utilisateur à ses données personnelles et administratives.

En 2018, nous désespérons encore au guichet l’Office de la Population car il manque un imprimé de l’Etat civil ou nous rageons au Service Cantonal des Véhicules car il manque l’attestation de domicile.

Le citoyen-utilisateur 2.0 au centre de l’administration

Et si toutes les administrations avaient accès à tout ?

Et si j’avais une carte d’identité qui me permettait, au guichet de n’importe quelle administration, de débloquer de manière ciblée pour le fonctionnaire toutes les informations dont il a besoin ?

Ou mieux, si je pouvais stocker dans ma carte d’identité toutes mes informations personnelles et administratives et que je pouvais les mettre à jour en ligne et m’en servir sur un portail d’e-administration unique ?

Dans ce cas, je n’aurais pas à me lever 1h plus tôt demain matin pour aller faire la queue à l’Office des Poursuites pour une attestation.

Et  vous, comment voyez-vous l’administration de demain ?

Bon baiser de Suisse.

#administrationdedemain #letemps

 

 

 

 

 

Quel maître espion pour le Service de Renseignement de la Confédération ?

Fin novembre 2017, le chef du Service de Renseignement de la Confédération (SRC), Markus Seiler, quittait ses fonctions pour rejoindre le département des affaires étrangères d’Ignazio Cassis, fraichement élu.

Depuis lors, l’intérim est assuré par Paul Zinniker, le très expérimenté numéro deux du Service.

Prévue au printemps, la nomination du nouveau chef du SRC sera une tâche ardue tant le nombre de candidats pour ce poste pourtant exposé est élevé.

Rien qu’au sommet de la liste, pas moins de six profils de grande qualité, dévoilés par Le Temps en décembre dernier, s’activent déjà dans l’ombre pour s’installer dans le siège du chef.

Le choix sera d’autant plus compliqué que le Service est en pleine mutation depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le renseignement (LRENS) et que les attentes, autant internes que politiques, sont grandes.

Sans préjuger des atouts et des défauts des candidats actuels, arrêtons-nous un instant sur quelques défis qui attendent le futur M helvétique.

  • Trouver l’équilibre entre efficacité et respect de la LRENS

Très bureaucratique, c’est pourtant le premier grand chantier qui attend le futur chef du SRC.

Sur le papier, la nouvelle Loi sur le renseignement a donné de nouveaux outils au SRC en contrepartie d’une surveillance administrative et politique accrue.

Dans la réalité, c’est une véritable usine à gaz procédurale qui entrave largement la liberté d’action et d’initiative du Service.

Le nouveau chef du SRC devra avoir le courage politique de monter au créneau pour réaffirmer les fondamentaux du renseignement, à savoir le secret -parfois absolu-, la souplesse opérationnelle et l’esprit d’initiative.

Ce sont ces éléments qui doivent distinguer le SRC de la Police Fédérale sans quoi s’opérera sans doute une fusion des prérogatives et des compétences qui posera rapidement la question de l’utilité même du Service.

  • Contrer les extrémismes et gagner en indépendance

En matière de terrorisme et de lutte contre les extrémismes, la Suisse ne peut compter que sur ses alliés et ses ennemis. Voilà en une phrase un résumé la place actuelle du SRC au sein des services de sécurité européens.

Budget opérationnel limité, impossibilité de tracer les flux bancaires ou encore infiltrations et surveillances refusées par frilosité politique, le recrutement de nos sources propres et l’acquisition agressive du renseignement sont largement bridés.

Nous pouvons remercier nos voisins de nous offrir des arrestations sur un plateau mais s’il y a bien un métier dans lequel il faut éviter d’être débiteur, c’est le renseignement.

Le nouveau chef du SRC aura ainsi la charge de ménager nos alliés tout en donnant une impulsion nouvelle à un Service qui doit impérativement gagner en indépendance.

  • Contrer les risques cyber et adapter les systèmes d’information

On disait hier que l’argent était le nerf de la guerre, cela est moins vrai depuis Internet.

Attaques informatiques, espionnage et manipulation, le cyber espace est devenu un lieu incontournable de conflits et le lieu où il faut être pour contrer et anticiper les menaces.

Un rapide coup d’œil à l’historique des projets informatiques au sein de la Confédération fait frémir et le nombre d’acteurs, fédéraux et cantonaux, impliqués dans la cyberdéfense suisse augure déjà de la cacophonie qui ne manquera pas d’émerger en cas d’audit.

Au niveau purement opérationnel, la Suisse est également un millefeuille de bases de données publiques et privées, plus ou moins bien tenues, et de registres, plus ou moins informatisés.

Expliquez aux services de renseignements français ou allemands que le SRC n’a pas d’accès direct aux bases de données des opérateurs, des banques ou même aux documents des registres du commerce, ils vous riront au nez.

La question est évidemment plus politique qu’opérationnelle, mais le futur chef du SRC devra impérativement avoir la fibre informatique et être un lobbyiste chevronné à même d’étoffer le service informatique du SRC.

Enfin, à plus long terme, le chef du SRC devra montrer une grande habileté politique pour participer à la nécessaire transformation digitale des institutions et à la concentration des bases de données qu’il est urgent d’opérer au niveau national.

Bon baiser de Suisse.