Qui sauve les vieux ordinateurs ?

Depuis quelques années, on assiste à une (lente) prise de conscience : l’informatique a une histoire et il faut la préserver. Mais qui, exactement, travaille dans ce sens ? Pour mieux connaître les acteurs suisses de la préservation du patrimoine numérique, j’ai lancé un sondage puis rencontré les principaux collectionneurs. Avec l’espoir d’initier une meilleure collaboration, par-delà les barrières linguistiques. (suite…)

Lire la suite

L’épopée oubliée d’un ordinateur secret défense

Jusqu’au vernissage de l’exposition du Musée Bolo Disparition programmée, en 2011, seule une poignée de spécialistes connaissait l’existence de la Cora, premier ordinateur suisse à transistors. C’est par hasard que j’ai trouvé un exemplaire de cette machine dans une cave de l’EPFL. L’enquête qui a suivi m’a permis de découvrir une aventure extraordinaire et surtout de rencontrer un grand monsieur, Peter Toth, qui a imaginé son calculateur numérique dès la fin des années 1950. (suite…)

Lire la suite

L’ordinateur made in Vaud

Au temps des smartphones, savons-nous encore qu’en Suisse on créait des claviers « smart » dès le milieu des années 1970 ? Le Smaky (pour « smart keyboard », clavier intelligent), micro-ordinateur romand destiné à l’éducation et vendu jusqu’en 1998, a été une belle et riche aventure. Il était évident d’ouvrir ce blog avec quelques éléments de son histoire. J’en ai profité pour rencontrer le père du Smaky, le professeur Jean-Daniel Nicoud, depuis toujours à la recherche de la machine idéale pour expliquer l’informatique à nos enfants.
(suite…)

Lire la suite