Jeanne et Greta : même combat

Jeanne d’Arc est née à Domrémy dans les Vosges. Même illettrée, elle a marqué l’histoire, et pas seulement en France.

Le fait de bouleverser l’ordre établi, ecclésiastiques, militaires, etc. a facilité sa chute.Pas moins de 3 crémations ont été ordonnées afin que ses admirateurs ne puissent pas honorer de sa dépouille. Malgré cela, vingt-cinq ans après, en 1455, son procès en réhabilitation a eu lieu et les Anglais ont été boutés hors de France

Une jeune fille, de 16 ans, qui bouscule le conformisme ambiant et qu’on cherche à décrédibiliser, il y en a une autre.

Elle s’appelle Greta : déterminée comme Jeanne, affrontant les puissants, comme Jeanne, appelant au réveil, comme Jeanne, prenant des risques, comme Jeanne, se substituant à ceux qui ont le pouvoir, comme Jeanne.Et donc honnie comme Jeanne.

Suivie comme Jeanne, 6 millions de personnes cette semaine tout de même dans les manifs pour le climat.Espérons que la comparaison s’arrête là.Souhaitons que ceux qui sont énervés gardent leur énergie pour réorienter leur vision et modifier leur comportement.

A Berne le 28 septembre, pour la marche du climat, 150 paroisses avaient bloqué leur horloge à minuit moins cinq pour signifier que les points de non-retour se rapprochent.

Nous pouvons encore limiter le réchauffement de la planète à 1.5°C. Utilisons LA fenêtre de tir que nous avons encore.

NB: cet article a été publié en courrier des lecteurs le 27 octobre dans “La Côte”.

Valérie Mausner Leger

Candidate au Conseil national. Titulaire d’un diplôme d’HEC et au bénéfice d’un Master en systèmes d’information., Valérie Mausner Leger conseille les communes romandes pour leur politique déchets. Conseillère communale à Nyon, elle a co-fondé l’association Demain la Côte qui promeut l’agriculture urbaine, les énergies renouvelables et la consommation sobre.

15 réponses à “Jeanne et Greta : même combat

  1. Espérons en effet que Greta ne connaisse pas un sort semblable à celui de Jeanne. Heureusement, on ne brûle plus les supposées sorcières ou hérétiques de nos jours, … même si on remplace parfois ce supplice par le lynchage médiatique qui peut être assez dévastateur également!
    Cela dit, et pour en revenir à Jeanne, j’ai toujours trouvé plutôt étrange sa canonisation. Cela revient en effet à admettre que Dieu ait pris parti dans une “humaine” querelle dynastique. Quelque peu déconcertant, non?! C’est un peu la même chose quand des canons étaient en même temps bénis dans chacun des camps belligérants; Dieu ne devait plus y retrouver les siens 🙂 !

    1. Je vous rejoins. Le lynchage médiatique peut être dévastateur. La résonance est rapide, pour ne pas dire frénétique. Sans jeu de mot facile, il est souvent plus facile de résonner plutôt que raisonner.
      La canonisation de Jeanne, seulement vingt-cinq ans après son décès, est effectivement rapide. Etant non historienne, je ne l’ai pas rapproché d’un opportunisme politique éventuel de la part des autorités ecclésiastiques. Joli sujet à approfondir.

  2. Je vois une différence flagrante entre ces deux personnages : si Jeanne d’Arc a pu s’investir à la fin de la guerre de 100 ans vêtue de son armure , la petite Greta , elle, ne connait rien au sujet scientifique et ne propose aucune solution , elle ne fait que répéter des phrases comme un perroquet qui ne comprend pas ce qu’il dit . Elle n’a aucune idée des implications des changements de société qu’impose la transition énergétique, elle ne voit rien de la complexité du monde avec ses 200 pays et cultures et encore moins des injustices pesant sur la vie des gens , bien plus que sur sa petite personne bien à l’abri des contingences matérielles comme les petits jeunes qui s’amusent à défiler dans la rue au lieu de choisir des actions réellement créatrices .
    A-t-elle visité l’Inde avec ses 1.5 milliards d’habitants qui ne songent qu’à rattraper leur retard de développement en s’équipant de machines agricoles … . Va-t-elle demander à ces paysans de renoncer à la mécanisation pour qu’elle ne souffre plus d’angoisse ? Non, mais , de quoi je me mêle !!!
    Cette pauvre gamine, préoccupée seulement par son ego, est à des années lumière du sujet complexe que la plupart des gens , y compris scientifiques, ne maitrisent pas .
    Elle n’est pas responsable ni de la situation ni d’être propulsée sur un piédestal , elle ne fait que jouer un rôle dans un théâtre guignol que les media ont choisi pour elle !

    1. Cher Monsieur, je ne suis pas un écologiste engagé, encore moins un affolé du problème climatique, et fais des vœux pour que le parti des Verts reste une soupe de légumes en poudre qui a bon goût mais sans grand contenu, pas complètement inutile à goûter de temps en temps.

      Ceci pour dire que je pourrais partager vos opinions et analyses sur le problème climatique, que je rejoins assez souvent en consultant vos commentaires, mais je ne souhaiterais jamais être assis à côté de vous à une table de discussions. Votre message présent, comme tant d’autres, dégage une haleine qui semble s’échapper de la soufflerie de mon ordinateur, mais il s’agit bien sûr d’une illusion ! Un ordinateur ne sécrète pas de mucus ni de vapeurs d’aigreurs, peut surchauffer mais on ne pensera pas à une mauvaise fièvre de l’esprit, c’est un instrument assez fiable qui est sans émotions, même le plus primitif des ordinateurs qui grille ne souffre pas d’insuffisances frustrantes, et si cela arrive il est possible d’ouvrir la fenêtre pour évacuer l’âcre fumée…

      « Petite personne, guignol, perroquet, pauvre gamine… » que suivent les « petits jeunes… »

      Triste Monsieur qui, si je ne me trompe, a au moins septante ans de vie derrière lui, et qui éprouve le constant besoin d’expirer son mépris, son amertume d’homme instruit mal compris. Les propos que je cite entre guillemets ci-dessus, je les entends dans le bus quand des préados un peu excités ne sont pas d’accord entre eux, quand chacun cherche à s’affirmer. C’est bien de leur âge, ils grandissent, on est même touché parfois de les voir ainsi, cela nous rappelle notre jeunesse… Puis monte dans le bus un grand gars d’âge bien adulte, qui se comporte de la même manière… Les gamins regardent d’un air étonné puis s’en occupent plus, les passagers rient un peu ou se sentent gênés… Qui aura envie de parler avec lui ?.. Ni les jeunes, ni les autres. Pourtant des fois on assiste à des débats aussi dans le bus, entre personnes différentes. Mais l’isolé qu’on évite, qui se tient à la barre en parlant à personne, de quoi souffre-t-il ?..

      1. Vous tentez de dénigrer Mr Giot. Je n’ai pas la même impression que vous. Il a peut-être 70 ans mais son haleine n’est pas fétide. Il n’est pas non plus un aigri. Du moins je n’ai pas cette impression. Simplement il est conscient des réalités de la vie, et de l’environnement, et il est exaspéré par ce qu’il appelle avec raison un “théâtre guignol”. Je partage son sentiment et ses propos acerbes ne me paraissent nullement excessifs.

        1. Je pense aussi qu’il y a lieu de rester courtois de manière à ce que les échanges soient possibles.
          L’âge n’est ni une qualité ni un défaut: certains à 20 ans sont psychorigides et aigris, d’autres à 90 ans sont dans leur temps, ouverts à la remise en question.

          Je regrette souvent l’absence d’analyse liée au flux d’information continu mais je me réjouis de pouvoir, à froid, lire de belles réflexions via les réseaux sociaux ou le Net.

    2. Cher Monsieur, Jeanne, en tant que bergère illétrée mais assez futée ne connaissait rien en stratégie militaire. Et évidemment que les militaires ont du le lui signifier. En revanche, assez futée, elle semble avoir bien compris quelques aspects de la tactique militaire. Mais pour revenir à nos moutons présents, elle ne prétend pas avoir la solution miracle. Elle dit : lisez les rapports des scientifiques ET mettez en oeuvre RAPIDEMENT les mesures politiques. Je rajouterai, même si certaines mesures vont être impopulaires. Ce qui est remarquable, et c’est en cela qu’elle me fait penser à Jeanne, c’est qu’elle n’est pas du sérail de quelconques institutions. S’agissant de son égo, qu’il soit grand ou inexistant me semble peu important. Chaque minute consacrée à ce sujet nous empêche d’adresser celui que nous devons résoudre: stabiliser puis diminuer la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’Inde et sa population sont touchées de plein fouet. Cet été, la mousson est arrivée avec quelques semaines de retard et la température a dépassé 50°C.Des désordres s’en sont suivis comme l’attaque de camions transportant de l’eau vers des hôtels pour les touristes.Et je vous rejoins là-dessus:la réponse au réchauffement implique des modifications structurelles, voire radicales du modèle de société qui privilégie la satisfaction immédiate de l’individu via la consommation .

  3. La meilleure preuve que la Greta n’est pas Jeanne d’Arc, c’est qu’il n’y a aucune chance pour qu’elle soit brûlée.

    Tant mieux pour elle, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Greta est une imposture promue par les medias, elle est donc encensée et continuera de l’être. jeanne d’Arc était une vraie héroïne, et une sainte. Elle a donc été brûlée.

    Absolument aucun point commun entre les deux jeunes femmes!

    1. Bonjour, de mon point de vue, et c’est l’objet de ce que j’ai écrit, la similitude réside sur le genre, l’âge, l’aspect “sortie de nulle part”, le momentum et la capacité d’entrainement qui est assez enthousiasmante.
      Jeanne est devenue héroïne vite mais elle déclenchait aussi de la haine de la part de ceux qui trouvaient des excuses pour ne rien faire.
      J’ai participé à certaines manifestations du climat depuis plus de six mois. L’ambiance y est calme, bon enfant, mais résolue: j’y trouve de la motivation pour continuer de m’engager.

      1. Je veux croire à votre sincérité. Pour ma part je ne crois pas un instant à tout ce barnum autour de Greta & Cie. Compte tenu de mon expérience personnelle de la politique et de mes observations, il est absolument évident qu’on a affaire à une gigantesque manipulation de l’opinion publique au plan mondial, par des spin doctors professionels.

        Le but de l’opération est de tirer parti de l’inquiétude réelle causée par un certain réchauffement du climat pour faire monter la sauce, créer une panique et inciter les gens à accepter une dictature au niveau mondial sous prétexte de sauver la planète.

        C’est révoltant comme imposture.

        Cela prend un peu, parce qu’il y a un problème sous-jacent qui est réel. De même le bolchévisme pouvait trouver des partisans sincères parce qu’il existait un problème réel d’exploitation des classes ouvrières. Mais les chefs du projet communiste n’avaient pas pour objectif le bien des ouvriers. De même les dirigeants d’Extension Rébellion (pour prendre un exemple d’organisation manipulée de A à Z) ne s’intéressent absolument pas au bien de la planète. Ils visent un objectif politique subversif: une transformation révolutionnaire gauchiste d’une part, le gouvernement mondial d’autre part.

        C’est la même technique qu’autrefois le bolchévisme, par les mêmes milieux : exploiter un problème réel par l’agitation et la propagande, afin d’imposer un agenda totalitaire et inhumain.

        Cela m’attriste que des personnes de bonne volonté, apparemment de bonne foi et sincères comme vous tombent dans le panneau.

        1. Ami lecteur, les images saisissantes des débats provoqués par le typhon Hagibis nous ébranlent.Le réchauffement climatique arrive à grands pas, et comme prévu hélas, augmente l’intensité et la fréquence des épisodes extrêmes. Dans ce pays pourtant bien organisé aux infrastructures étudiées, la note va se révéler salée pour les quelques 13 digues des fleuves qui on sauté. la question relative à qui se cacherait derrière Greta me semble moins essentielle que celle-ci: comment chacun d’entre nous individuellement et collectivement empoigne le défi du réchauffement climatique?

          1. Vous ne connaissez pas grand chose à la question climatique, il me semble… Même le Giec dans son dernier rapport de 2015 avoue qu’il n’y a pas une augmentation des épisodes climatiques extrêmes depuis le réchauffement observé (ni depuis 50 ou 70 ans d’ailleurs).

          2. Bonjour cher lectrice, cher lecteur,
            Le nouvelliste d’hier “La violente tempête de foehn qui touche la Suisse depuis mercredi a connu son maximum d’intensité vendredi. Des rafales de 192 km/h ont été mesurées sur le Gütsch, au-dessus d’Andermatt (UR). Les températures ont frisé les 20 degrés en maints endroits.” Hélas si, les températures moyennes augmentent ici, et ailleurs. Quant au GIEC, les dernières publications valident les hypothèses défavorables des scénarios antérieurs. Ce qui alarme les scientifiques, ce serait plutôt que le réchauffement va plus vite qu’escompté.C’est notamment visible sur les glaciers et aux pôles. Tant Metéo Suisse que MétéoFrance sont affirmatifs quant au réchauffement observé. Bonnes fêtes de Noël.

  4. Je me demande si vous envisagez de vous engager dans le climat ou la politique, comme je le vois dans votre ambition de Conseil national. Ou direz-vous que vous voulez être un conseillé national pour s’engager dans l’action pour le climat?

    Votre article est absolument inutile et très regrettable car vous cherchez à la réduire à un phénomène plutôt que de chercher ou de trouver des solutions au vrai problème du changement climatique, de la déforestation, de la pollution, etc.

    Vous écrivez bien .. avec des mots gentils … mais dites-moi .. quel est l’intérêt de cet article … pour amuser les passants?

    Si Christ revenait … vous pourriez probablement écrire un article comparant ses vêtements et sa couleur de cheveux plutôt que le contenu de ses paroles.

    Je vous souhaite d’être bientôt un opinion nationale … pour obtenir la renommée et la reconnaissance dont vous avez besoin. Bonne chance.

    1. Ami lecteur, merci pour le compliment. Je suis effectivement engagée à titre individuel, professionnel, associatif et politique pour la protection du climat et de la biodiversité. Elue locale dans ma ville, je suis effectivement candidate aux élections du 20 octobre. Si vous souhaitez me rencontrer, je serai avec d’autres candidats le 17 octobre prochain à la gare de Lausanne entre 17h30 et 18h30. Belle journée

Les commentaires sont clos.